Semaine nationale de propreté 2020: Anne Ouloto : « Nous n’avons pas d'autre choix que d’apprendre à vivre sainement »

Anne Ouloto, ministre de l'Assainissement et de la Salubrité.(DR)
Anne Ouloto, ministre de l'Assainissement et de la Salubrité.(DR)
Anne Ouloto, ministre de l'Assainissement et de la Salubrité.(DR)

Semaine nationale de propreté 2020: Anne Ouloto : « Nous n’avons pas d'autre choix que d’apprendre à vivre sainement »

Le 02/08/20 à 23:00
modifié 02/08/20 à 23:00
« La propreté, un engagement citoyen pour la santé et le bien-être ». C’est le thème central de la 5e édition de la Semaine nationale de la propreté, qui a lieu du 1er au 6 août 2020, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Dans déclaration lue, vendredi, en prélude à cette vaste opération nationale d’entretien public, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (Minass), Anne Désirée Ouloto, a indiqué que l’édition de cette année, organisée dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, commande de poursuivre les efforts en matière de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement des populations. « Nous n’avons pas d’autre choix que d’apprendre à vivre sainement », a soutenu la ministre. Arguant que la propreté préserve la santé et assure la productivité et le développement du pays.
« Le malheureux constat que nous faisons tous est que les règles élémentaires de propreté et d’hygiène sont constamment foulées aux pieds. La malpropreté est encore visible dans les ménages, les écoles, sur les lieux de travail, les lieux de restauration collective, les établissements sanitaires, les gares routières et même dans les administrations publiques et privées », a regretté Anne Ouloto. Elle a souligné que l’actualité marquée par la pandémie du Covid-19 rappelle plus que jamais la nécessité de s’approprier les règles minimales d’hygiène de vie que sont le nettoyage et la désinfection des domiciles, lieux de travail et espaces publics.
Lancement officiel de la Snp 2020, le mardi 4 août à Koumassi
La propreté est l'un des principaux déterminants de la santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) rappelle à cet effet qu’environ 25% du taux de morbidité dans le monde est imputable à un environnement insalubre. Il urge donc, a insisté la ministre, qu’en cette période de crise sanitaire, chaque citoyen contribue à la préservation de la qualité du cadre de vie en adoptant les bonnes pratiques hygiéniques et sanitaires. « Rien de grand et de beau ne peut se construire dans un environnement insalubre. Il est impératif que l’émergence de notre pays intègre les valeurs fondamentales de l’Ivoirien nouveau prôné par le Président de la République Alassane Ouattara », a conclu la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité.
Peu avant la déclaration du gouvernement relative à la Semaine nationale de la propreté, le directeur de cabinet du Minass, Nasseré Kaba, a animé une conférence de presse de présentation de l’événement au Plateau. La collaboratrice d’Anne Ouloto a annoncé que la Snp 2020 va donner lieu à de nombreuses activités de salubrité sur le terrain, des opérations de nettoyage public et des campagnes de sensibilisation des masses. La cérémonie officielle de lancement de la Snp 2020 aura lieu le mardi 4 août à Koumassi.
Le 02/08/20 à 23:00
modifié 02/08/20 à 23:00