Le discours du président chinois à la réunion de la BAII propose des solutions aux défis mondiaux (experts)

chine

Le discours du président chinois à la réunion de la BAII propose des solutions aux défis mondiaux (experts)

Le 31/07/20 à 17:47
modifié 31/07/20 à 17:47
Le dernier discours du président chinois Xi Jinping lors de la téléconférence de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) propose des solutions à certains des défis communs auxquels le monde est confronté, ont indiqué des experts.

Dans son allocution prononcée mardi à la cérémonie d'ouverture de la cinquième réunion annuelle de la BAII par liaison vidéo, M. Xi a appelé à faire de la BAII une nouvelle plate-forme promouvant le développement pour tous ses membres et facilitant la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Il a également appelé les pays à œuvrer à une gouvernance mondiale plus inclusive, à des mécanismes multilatéraux plus efficaces et à une coopération régionale plus forte afin de faire face aux problèmes émergeant au cours de la mondialisation économique.

"Je vois dans ce discours nos tâches futures et le développement à venir de notre société", a déclaré à Xinhua Katarina Zakic, chercheuse à l'Institut de politique et d'économie internationales de Belgrade.

"Le président Xi Jinping a insisté sur la nature multilatérale de cette banque et l'implication de tous ses pays membres dans son fonctionnement et sa prise de décision, ce qui n'a pas été toujours le cas de nombreuses autres banques", a-t-elle constaté.

"Il est très important que la BAII a été activement impliquée dans l'atténuation de la crise causée par la pandémie de COVID-19 (...) et que nous avons des institutions financières susceptibles de fournir une assistance pour faire face à la pandémie", a souligné Mme Zakic, ajoutant que "la BAII est particulièrement respectée et appréciée en Europe, car elle opère en lien avec toutes les principales institutions financières internationales dans le monde".

Le ministre jordanien de la Planification et de la Coopération internationale, Wissam Rabadi, qui a pris part à la réunion de la BAII, a affirmé que son pays souhaitait maintenir sa coopération avec la BAII face aux défis actuels, dont les répercussions du virus.

Il a salué le programme "COVID-19 Crisis Recovery Facility" lancé par la banque pour aider ses membres à contenir le virus et à relancer leurs économies en période de pandémie.

Le discours de M. Xi a clarifié l'orientation future de la BAII et renforcé la confiance dans la coopération mondiale, a estimé Nasser Bouchiba, président de l'Association de coopération Afrique-Chine pour le développement au Maroc.

Depuis la conférence de Bandung en 1955, la Chine s'est toujours engagée à pratiquer un multilatéralisme ouvert, coopératif et mutuellement bénéfique, et à chercher un développement commun avec d'autres pays du monde, a-t-il observé.

Mécanisme d'investissement important dans les infrastructures pour soutenir l'Initiative la Ceinture et la Route, la BAII jouera un rôle unique dans la promotion du développement économique mondial et deviendra une plateforme importante pour soutenir la coopération multilatérale internationale dans le futur, selon M. Bouchiba.

Proposée par le président Xi fin 2013 et officiellement lancée début 2016, la BAII a fourni près de 20 milliards de dollars d'investissements en infrastructures pour ses membres.

Xinhua


Le 31/07/20 à 17:47
modifié 31/07/20 à 17:47

LES + POPULAIRES

Cybercriminalité : Une campagne de « protection des enfants en ligne » lancée Côte d’Ivoire : Un entrepreneur parcourt 701 Km, à pied de Boundiali à Abidjan, pour interpeller sur la nécessité de la paix. Ministère des Eaux et Forêts : Un programme de logements pour tous les agents a démarré