Sikensi : Les producteurs de cacao invités à se faire recenser

Le conseil aux côtés des producteurs
Le conseil aux côtés des producteurs
Le conseil aux côtés des producteurs

Sikensi : Les producteurs de cacao invités à se faire recenser

Le 18/07/20 à 15:40
modifié 18/07/20 à 15:40
La délégation régionale d’Abidjan du Conseil café-cacao a procédé, le 16 juillet, à Sikensi, au lancement de la deuxième phase de recensement dénommée « volet ville » des producteurs de la filière du département.

Le premier responsable de cette délégation, Josiane Assandé, a, à cet effet, invité les producteurs retardataires à adhérer à l’opération de recensement qui a démarré officiellement en avril 2019 et qui prendra fin en septembre 2020. Car, explique-t-elle, ce recensement est une initiative du gouvernement ivoirien. Il vise essentiellement le repérage et la géolocalisation des plantations et l’identification des producteurs en vue de leur attribuer des cartes professionnelles et d’établir un répertoire. Par conséquent, à l’en croire, un producteur non recensé aura des difficultés à commercialiser sa production.

La déléguée régionale du conseil soutient également que cette opération permettra de disposer de statistiques fiables, d’apporter des appuis aux producteurs et de réaliser des projets sociaux pour eux.

Par ailleurs, le mandataire du conseil a exhorté les producteurs de café-cacao exerçant dans les aires protégées à se faire recenser et à faire la levée GPRS de leurs parcelles, de peur de tout perdre.

En effet, celui-ci assure que sa structure étant chargée de défendre les intérêts des producteurs et la Sodefor sont en pourparlers pour trouver des solutions durables et des mesures atténuantes pour surtout les plantations en production.

Pour sa part, le sous-préfet de Sikensi, Emmanuel Okou Ziki, a recommandé aux producteurs de café-cacao du département de s’approprier cette opération de recensement eu égard à sa nécessité.

Après Sikensi, signalons-le, la délégation régionale du conseil se rentra à Grand-Lahou, Abidjan, Alépé et Dabou.

SERCOM : Délégation régionale d’Abidjan du conseil Café-cacao


Le 18/07/20 à 15:40
modifié 18/07/20 à 15:40