Obsèques du Premier ministre: Les 31 régions de la Côte d’Ivoire s’inclinent devant la mémoire de l’illustre disparu

Obsèques du Premier ministre: Les 31 régions de la Côte d’Ivoire s’inclinent devant la mémoire de l’illustre disparu

Le 16/07/20 à 18:45
modifié 16/07/20 à 18:45
La Côte d’Ivoire, dans sa diversité, était présente au stade municipal de Korhogo, pour honorer la mémoire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. La nation ivoirienne, représentée par des délégations venues des 31 régions du pays, s’est inclinée sur la dépouille de l’arrière-petit-fils de Péléforo Gon refermée dans un cercueil recouvert du drapeau national et placé dans la chapelle ardente. L’Agneby-Tiassa a été la première délégation à ouvrir le bal de ce long moment de présentation de condoléances. Dimba Pierre, le président du conseil régional de cette circonscription, dans son intervention, a dit que ses ‘’ frères’’ et lui sont venus apporter leur compassion à la famille Gon Coulibaly, qui vit des instants difficiles avec la perte de leur père, leur fils, leur frère. Nouffé Michel, porte-parole de la région du Bounkani dira la même chose. Pour ce dernier, le défunt était considéré comme un de leurs fils en raison de l’amour qu’il portait au Bounkani et que cette affection s’est traduite par les nombreuses infrastructures qu’il y a réalisées. « Nous sommes donc venus lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait pour nous », a-t-il justifié.

Cette série d’hommages s’est poursuivie avec le passage devant la dépouille, en guise de salutation et de présentation de condoléances, des délégations des régions de la Mé, de l’Indénié Djuablin, du Denguélé, du Folon, du Gôh, du Lôh Djiboua, de la Marahoué, du Moronou, du Gontougo, du Tonkpi, de la Nawa, du Guémon, du Cavally, du Sud-Comoé, Haut-Sassanda, des Grands- Ponts, du Woroba. Bref, les représentants de toutes les 31 régions de la Côte d’Ivoire se sont succédé au pupitre pour louer celui qui était le chef du gouvernement et faire montre de leur engagement à soutenir la famille dans cette circonstance difficile. Les délégations des régions ont tous fait des dons en nature et en espèce pour assister la famille et l’aider à l’organisation les obsèques de leur fils.

Le ministre Issa Coulibaly, le porte-parole de la famille Gon Coulibaly, heureux de cette mobilisation de ses concitoyens qui sont venus saluer la mémoire de l’un des leurs fauché par la mort en plein travail, a traduit leur reconnaissance à tous. Il a avancé que chaque intervenant a salué la mémoire du fils du Poro et loué ses mérites. « Au nom de la famille Péléforo Gon Coulibaly, avec à sa tête le Président de la République Alassane Ouattara, nous vous remercions d’être venus de toutes les régions pour honorer la mémoire du leader du Poro », a-t-il exprimé.

Dans la soirée, toujours au stade municipal, une veillée religieuse a eu lieu. Elle a été marquée par des lectures coraniques, des Zikr et invocations pour le repos de l’âme du défunt.


Le 16/07/20 à 18:45
modifié 16/07/20 à 18:45