Financement de la santé en Afrique : Une nouvelle agence annonce 2 milliards

Une officine au service des populations. (DR)
Une officine au service des populations. (DR)
Une officine au service des populations. (DR)

Financement de la santé en Afrique : Une nouvelle agence annonce 2 milliards

Le 13/07/20 à 22:16
modifié 13/07/20 à 22:16
La DFC est une nouvelle agence de financement du développement modernisée qui rassemble les capacités de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et de la Development Credit Authority de l’USAID.

Elle a annoncé récemment un investissement de 2 milliards de dollars pour renforcer des projets en Afrique, à travers Health and Prosperity Initiative (initiative pour la santé et la prospérité).

Ces projets concernent l’appui aux systèmes de santé, le développement des infrastructures et l'élargissement de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la nutrition. Avec cette nouvelle agence, les États-Unis disposeront d’outils supplémentaires pour favoriser l’investissement dans les pays en développement, en particulier en Afrique, pour stimuler la croissance économique, favoriser la stabilité et développer les moyens de subsistance.

Les pays concernés sont, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Kenya et d’autres pays.

Ces investissements ont été revus à la hausse, compte tenu de la COVID-19. A cet effet, la DFC s’efforce d’injecter des liquidités sur les marchés et de fournir des capitaux pour soutenir les entreprises.

Les nouveaux investissements viennent compléter les initiatives de la DFC déjà en cours sur le continent ainsi que le travail de l’agence avec la DFI Alliance (un regroupement d’institutions de financement du développement de 16 pays de l’OCDE).

La DFC préparera également l’annonce du nouveau personnel régional basé sur le continent, prévue au plus tard cette année. Cette équipe régionale permettra à la DFC d’identifier des opportunités d’investissement de manière plus proactive en Afrique, d’être plus facile d’accès pour les clients locaux et de fournir des informations contextuelles et des conseils en temps réel sur le pays.


Le 13/07/20 à 22:16
modifié 13/07/20 à 22:16