Université Félix Houphouët-Boigny : Des mesures novatrices pour la lutte contre la pandémie

Il est question de créer un environnement qui respecte les mesures barrières à l'Ufhb. (DR)
Il est question de créer un environnement qui respecte les mesures barrières à l'Ufhb. (DR)
Il est question de créer un environnement qui respecte les mesures barrières à l'Ufhb. (DR)

Université Félix Houphouët-Boigny : Des mesures novatrices pour la lutte contre la pandémie

Le 11/07/20 à 23:01
modifié 11/07/20 à 23:01
Après la fermeture des universités du 18 mars au 24 mai 2020, l’équipe de la présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) a pris des mesures novatrices pour rendre possible la reprise des activités ». C’est ce qu’a expliqué le mardi 7 juillet, le Pr Abou Karamoko, durant le press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) qui a eu lieu à la Maison de la presse au Plateau.

Ainsi, des cache-nez lavables et non lavables, offerts par l’État ont été distribués à tout le personnel enseignant, administratif, technique, aux chercheurs, et aux étudiants, pour près d’un million d’exemplaires. Il était question de créer un environnement prenant en compte le respect des mesures barrières. Notamment l’installation de fûts contenant de l’eau savonneuse, du papier essuie-mains et du gel hydroalcoolique aux entrées et sorties de l’université, à l’intérieur, devant les amphis, salles de Tp et de Td.

Les places dans les salles de Tp sont par ailleurs délimitées, dans le respect des gestes barrières, le port de masque est obligatoire sur le campus. Les étudiants sont associés à la lutte avec la création de brigades, pour sensibiliser leurs pairs et le personnel.

Le Pr Karamoko a également fait savoir qu’au niveau de la pédagogie, des cours en ligne ont été organisés dans les Ufr de la santé, où les enseignants ont été formés. Seuls les Tp et Td ont été faits en présentiel dans le respect des mesures barrières.

Durant cette période, l’Ufhb a présenté des résultats de ses recherches : une solution hydroalcoolique à base de plantes, mise au point par le Centre national de floristique de l’Ufr Biosciences (un désinfectant des mains, des objets d’usage courant et des surfaces, qui agit sur les bactéries, les champignons et les virus).

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’Ufhb a offert des cartons de solution hydro-alcoolique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à l’hôpital mère-enfant de Bingerville, au District autonome d’Abidjan, à plusieurs sociétés de la place ; à l’ambassade de France, au Consulat général de France, et à la mairie de Cocody.

L’Université a aussi signé une convention avec le district autonome d’Abidjan, dans le cadre de la coopération interuniversitaire. L’institution lui a offert, dans ce cadre, une contribution de 5 000.000 de F Cfa de carburant, en vue de l’ouverture d’une voie d’accès à la ferme agropastorale qui sera créée à Angbavia. Et une somme de 116 000.000 de F Cfa pour promouvoir des activités du projet Wave pour la lutte contre les virus qui attaquent les plantes à tubercules ; et soutenir également l’unité pilote de biopesticide et celle des phytomédicaments.

Il a également fait savoir que depuis la reprise de ses activités, l’Ufhb s’attelle à la consolidation des résultats obtenus pendant sa période de fermeture. C’est ainsi que le laboratoire biologie-santé de l’Ufr Biosciences, qui a déjà mis au point un médicament à base de plantes appelé Kohi gélule, va poursuivre les recherches pour apprécier l’action de ce phytomédicament sur le coronavirus. « L’efficacité de ce médicament est connue pour les hépatites virales B et C ».

A l’issue du press-club, le Pr Abou Karamoko, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny a offert deux cartons contenant chacun 100 flacons de solution hydroalcoolique naturelle à l’Unjci. L’un de ces cartons a été ouvert et les produits distribués sur place aux participants à la rencontre.



Le 11/07/20 à 23:01
modifié 11/07/20 à 23:01