Fonds africain de garantie: Le Conseil d'administration nomme de nouveaux président et directeur général

Félix Bikpo, nouveau président du groupe. (DR)
Félix Bikpo, nouveau président du groupe. (DR)
Félix Bikpo, nouveau président du groupe. (DR)

Fonds africain de garantie: Le Conseil d'administration nomme de nouveaux président et directeur général

Le 09/07/20 à 19:42
modifié 09/07/20 à 19:42
Après un mandat de 9 ans passé à la tête de l'African Guarantee Fund ("Agf"), Felix Bikpo, Directeur général du Groupe depuis sa création, a décidé de se retirer de son poste. Il a rejoint le conseil d’Administration où, conformément aux recommandations des actionnaires, il a été nommé Président à compter du 1er Juillet 2020.

« Ma plus grande satisfaction est que le secteur financier ait pris conscience du rôle des Pme comme moteur de la croissance économique ; grâce à nos produits de garantie, nous avons directement facilité l’octroi d’un volume important de financement aux Pme avec pour effet un grand impact économique et social sur le continent (...) Depuis notre création, plus de 21 000 Pme de divers secteurs d’activités ont bénéficié de financement autrefois inaccessible, grâce au partenariat de Agf avec les Pfi. Au cours de ces 9 années d’activités, Agf a émis plus d’un milliards de dollars de garantie de risque, mettant ainsi à disposition plus de 2 milliards de dollars en financement au bénéfice de Pme dans 40 pays Africains», a indiqué Felix Bikpo relativement à son mandat de directeur général de l’institution.

«Par ailleurs, l’obtention de la notation AA- par Fitch Ratings en 2017, renouvelée à deux reprises, démontre du positionnement de Agf comme leader sur le marché de la garantie en Afrique, et de son expertise dans le domaine du financement des Pme. Je suis fier de la contribution apportée, surtout en faveur de la prochaine génération », a-t-il ajouté.

Par ailleurs le Conseil d'Administration a décidé de nommer Jules Ngankam, l’actuel directeur général adjoint du groupe, au poste de directeur général par intérim à compter du 1er Juillet 2020. «Je suis heureux de participer à réduire les obstacles auxquels font face les PME et à soutenir les institutions financières à surmonter les défis qu'elles rencontrent en finançant ces dernières. AGF demeure déterminé à continuer de fournir un service de qualité à ses partenaires, surtout pendant cette période difficile", a déclaré Jules Ngankam, dans sa nouvelle fonction de directeur général d’Agf.

De nationalité camerounaise, jules Ngankam est diplômé en statistiques et économie de l'Ensae Paris et en management de l'Essec Business School de Paris. Il est également titulaire d'un master en mathématiques appliquées de l'Université de Paris Dauphine.

Le nouveau directeur général d’Agf a rejoint l’institution en 2013 en tant que directeur Financier et a été nommé directeur général adjoint par le Conseil d'Administration en Avril 2017. Il possède plus de 15 ans d'expériences dans le domaine des services bancaires et financiers au sein d'institutions financières de premier plan.

Fonds africain de garantie (African Guarantee Fund) a été créé par le gouvernement du Danemark par le biais de l'Agence Danoise de Développement International (Danida), le gouvernement espagnol par le biais de l'Agence Espagnole de Coopération et de Développement International (Aecid) et la Banque Africaine de Développement (Bad).

Les autres actionnaires sont : l’Agence Française de Développement (Afd), le Fonds Nordique de Développement (Ndf), le Fonds d'Investissement pour les Pays en Développement (Ifu) et la KfW Development Bank.

(source Agf)


Le 09/07/20 à 19:42
modifié 09/07/20 à 19:42