Bouaké/Chu : Un financement allemand pour booster la recherche scientifique

Chu de Bouaké
Chu de Bouaké
Chu de Bouaké

Bouaké/Chu : Un financement allemand pour booster la recherche scientifique

Le 02/07/20 à 17:13
modifié 02/07/20 à 17:13
La direction du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bouaké vient de bénéficier d’un financement de 30 000 euros soit près de 20 000 000 de F Cfa dans le cadre de la coopération allemande, à travers le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche. Et ce, pour aider au financement de la recherche au sein de cette institution hospitalière.

A cet effet, au cours d’une séance d’information sur le projet de renforcement des capacités du personnel du Chu de Bouaké, tenue le 1er juillet, à la salle de conférences de ladite formation sanitaire, ce financement a été officiellement porté à la connaissance des médecins-chercheurs et des étudiants en médecine en fin de formation.

Selon Dr Bini Kobena Kra, gestionnaire du projet Andemia (Réseau africain pour l’amélioration des diagnostics, l’épidémiologie et la gestion des agents infectieux courants), ce financement qui vient à point nommé va accroître la capacité du Chu de Bouaké en matière de recherche scientifique. « A terme, nous aurons beaucoup de scientifiques et de publications. Le personnel du Chu de Bouaké pourra participer à des visioconférences sur le plan international », s’est-il réjoui.

En plus de la recherche, ce financement va permettre l’acquisition, au sein du Chu, d’une salle multimédia pour faciliter les recherches du personnel. « En matière de recherche, vous êtes jugés par le nombre de publications. Avec cette salle multimédia bien équipée, le personnel pourra, de jour comme de nuit, s’adonner à ses recherches en toute tranquillité », a-t-il ajouté.

Dr Fatoumata Bamba, directrice régionale de la Santé et de l’Hygiène publique, représentant Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, s'est exprimée sur la mise en place d’un tel projet qui fait avancer le système de santé.

Aussi, a-t-elle tenu à lancer un appel aux chercheurs. « Il faut que les chercheurs qui sont impliqués dans ce projet de financement se l’approprient pour qu’il soit pérenne», a-t-elle exhorté.


Le 02/07/20 à 17:13
modifié 02/07/20 à 17:13

LES + POPULAIRES

Climat socio-politique: Un homme de Dieu exhorte les politiques au dialogue pour éviter une 2ème crise au pays Covid-19 : L’opération « les classes citoyennes » concerne plus de 18 millions de personnes Rentrée scolaire 2020-2021 : Les éditeurs proposent 131 ouvrages didactiques et pédagogiques