Concours administratifs de la Fonction publique : Le cerveau d’un réseau de fraudeurs mis aux arrêts

Oka Kouadio Séraphin, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique. (DR)
Oka Kouadio Séraphin, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique. (DR)
Oka Kouadio Séraphin, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique. (DR)

Concours administratifs de la Fonction publique : Le cerveau d’un réseau de fraudeurs mis aux arrêts

Le 01/07/20 à 16:24
modifié 01/07/20 à 16:24
Les réseaux de fraudeurs qui, chaque année, s’activent autour des concours administratifs de la Fonction Publique sont en train d’être mis en déroute. Le lundi 29 juin a été une journée fatale pour ces faussaires. Le cerveau d’un puissant réseau qui sévissait vient d’être mis aux arrêts.

Les éléments du Commissaire Gondo du 1er Arrondissement au Plateau ont interpelé Dame Hamet Djénéba Clarisse Epse Kouassi, présumée cerveau d’une bande d’escrocs qui extorquent, chaque année, plusieurs centaines de millions de F CFA à des candidats aux concours de la Fonction Publique. Elle a été appréhendée dans les locaux du Ministère de la Fonction publique, le lundi 29 Juin 2020.

Cette interpellation a été rendue possible grâce à un dispositif mis en place et coordonné par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Fonction publique, M. OKA Kouadio Séraphin, pour lutter contre les fraudes et arnaques pendant les Concours Administratifs 2020.

Dame Djénéba et ses acolytes opéraient en promettant aux jeunes diplômés et autres sans-emplois postulant aux différents concours administratifs, une admission moyennant paiement. Pour rassurer ses victimes, Dame Djénéba se faisait passer pour la Secrétaire du Directeur de Cabinet pour le compte de qui elle prétendait opérer.

Malheureusement, sa dernière tentative portant sur la somme de cinq millions (5 000 000) FCFA au détriment de Dame Dali, candidate au concours professionnel 2020, s’est soldée par un échec cuisant.

Expérimenté lors des concours 2018, le plan de lutte contre la fraude aux concours administratifs est entrain de porter ses fruits. En effet, depuis le 28 Février 2020, l’on se rappelle le point de presse animé par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Fonction Publique qui annonçait la mise en déroute et le démantèlement de plusieurs réseaux de fraudeurs.

Cette interpellation de dame Djénéba a été l’occasion pour le Directeur de Cabinet de rappeler aux postulants aux différents concours de la Fonction Publique que la seule condition pour intégrer l’Administration Publique, est une bonne préparation afin d'aborder avec sérénité et succès les différentes épreuves. Aussi prévient- il : « toute personne qui se fera prendre répondra de ses actes devant les juridictions. »

Il faut noter que cette stratégie de lutte contre la fraude s’inscrit dans les grands chantiers de redynamisation de l’administration publique ivoirienne initiés par le Ministre de la Fonction Publique, le Général Issa Coulibaly. Ce vaste programme de revalorisation du secteur public vise, à terme, l’efficacité et l’efficience à l’image du secteur privé qui intègre la performance et la culture du résultat.

SOURCE : DIRCOM


Le 01/07/20 à 16:24
modifié 01/07/20 à 16:24