Lutte contre le paludisme : Deux plans opérationnels de plaidoyer élaborés

Lutte contre le paludisme : Deux plans opérationnels de plaidoyer élaborés

Par CICG
Le 30/06/20 à 15:31
modifié 30/06/20 à 15:31
L’atelier de formation d’une trentaine d’acteurs sur une approche de plaidoyer ciblé s’est achevé le 26 juin 2020 à Jacqueville par l’élaboration de deux plans opérationnels à mettre en œuvre pour une mobilisation efficiente des décideurs des secteurs privé et communautaire dans la lutte contre le paludisme.

Ces deux plans opérationnels, élaborés selon la nouvelle approche de plaidoyer. « Smart Advocacy », ciblent d’une part les acteurs communautaires (guides religieux et chefs traditionnels) et d’autre part, les décideurs du secteur privé. Ils ont pour objectifs, pour le premier plan, d’engager les rois et chefs traditionnels dans la sensibilisation de leurs populations et pour le second, d’engager les chefs d’entreprises dans la sensibilisation et la prise en charge des cas de paludisme de leurs employés et de leurs familles.

L’approche « Smart Advocacy » est axée sur les opportunités d’actions basées sur la connaissance parfaite d’un ou des décideurs clés en vue de leur soumettre une requête précise. L’approche met au centre du processus de plaidoyer le décideur clé dont l’engagement et l’implication auront un grand impact dans un futur proche en capitalisant sur une série de gains rapides qui concourent à l’atteinte des objectifs. Elle comporte trois phases : établir un consensus, concentrer les efforts et réussir le changement.

L’incidence du paludisme dans la population générale en Côte d’Ivoire est passée de 164,1‰ en 2017 à 189,9% en 2018. Elle est en hausse de 15%. Quand l’incidence nationale du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans est passée de 281,8‰ en 2017 à 492,9‰ en 2018 et constitue la première cause de morbidité chez les enfants de moins de cinq ans.

Les données montrent clairement qu'un plaidoyer dynamique est nécessaire pour réengager les parties prenantes à tous les niveaux dans la lutte pour éliminer le paludisme d'ici 2030 en Côte d'Ivoire.

Cet atelier est une initiative de Breakthrough Action Côte d’Ivoire, un projet quinquennal de changement social et de comportement de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) grâce à un financement de l’Initiative du Président des Etats Unis pour la lutte contre le paludisme (PMI).



Par CICG
Le 30/06/20 à 15:31
modifié 30/06/20 à 15:31