Dialogue social: Kouakou Abinan encourage le Cnds à redoubler d’efforts dans le contexte mondial de la crise sanitaire

Le ministre Kouakou Abinan Pascal réitère son soutien au Cnds pour mener à bien sa mission. (DR)
Le ministre Kouakou Abinan Pascal réitère son soutien au Cnds pour mener à bien sa mission. (DR)
Le ministre Kouakou Abinan Pascal réitère son soutien au Cnds pour mener à bien sa mission. (DR)

Dialogue social: Kouakou Abinan encourage le Cnds à redoubler d’efforts dans le contexte mondial de la crise sanitaire

Le 29/06/20 à 18:06
modifié 29/06/20 à 18:06
Une mandature s’achève, une autre commence. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Kouakou Abinan Pascal, a procédé, le lundi 29 juin 2020, à la Maison de l’entreprise au Plateau, à l’ouverture de la session ordinaire marquant également l’ouverture officielle de la mandature 2020-2023 du Conseil national du dialogue social (Cnds).
Kouakou Abinan a donné un satisfecit pour le bilan de l’exercice 2016-2019 du Cnds qui, au titre des conflits sociaux majeurs, a enregistré 20 dossiers: 14 ont connu un règlement définitif et 6 sont en instance. Une trentaine de recommandations relatives à des questions liées entre autres à la liberté syndicale, à l’amélioration de la vie et des conditions de travail, à la promotion et au renforcement des capacités des acteurs du dialogue social et au cadre juridique et institutionnel du Cnds ont été adoptées.
Félicitant le Conseil pour ce bilan appréciable, malgré ses maigres moyens, le ministre Kouakou Abinan a invité le Cnds à persévérer. « Je voudrais féliciter le Conseil pour le travail abattu en dépit des difficultés rencontrées dans sa mission de paix sociale. Je vous encourage à redoubler d’efforts dans ce contexte mondial de crise sanitaire », a-t-il exhorté.
Kouakou Abinan a par ailleurs rassuré le Conseil que ses préoccupations majeures liées aux moyens conséquents font l’objet d'un traitement.
Bernard N’Doumi, président du Cnds, reconduit à la tête de l’institution par l’ensemble de ses conseillers, après la mandature 2016-2019, s’est pour sa part félicité des résultats obtenus.
Pour lui, c’est le fruit d’un travail d’équipe qui a besoin d’être soutenu pour d’autres challenges, notamment celui de porter le Cnds sur le plan international. « Nous voulons nous positionner. Si vous jouez chez les petits, vous restez petit. Mieux vaux jouer chez les grands. Le Cnds doit être une institution pour lui donner la capacité de jouer un rôle plus important », a indiqué M. N’Doumi.
Les membres du Cnds de la mandature 2020-2023, faut-il le rappeler, ont été nommés le 15 juin 2020 par arrêté du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. Ces membres (conseillers) sont issus du gouvernement, du patronat, de la Fipme et des travailleurs (centrales syndicales). Ils sont au nombre de 54. Outre le président, un vice-président représente le gouvernement et un autre les travailleurs.
L’ouverture de la session ordinaire sera suivie, ce mardi 30 juin, par un webinaire auquel vont participer des partenaires sociaux et des responsables d’entreprise sur les actions à mener pour aider à lutter efficacement et gérer l’impact de la covid-19 en milieu professionnel.
Le Cnds a été créé par décret le 8 novembre 2007. Il est un cadre de consultation, de médiation, d'arbitrage, de concertation et de réflexion permanente entre le Gouvernement, les employeurs et les travailleurs sur des questions de toute nature en rapport avec le monde du travail, qu'il s'agisse du secteur privé, public ou parapublic.
Le 29/06/20 à 18:06
modifié 29/06/20 à 18:06