Covid-19 : L’OMS renforce les capacités de 90 radios de proximité de la plateforme Radio Santé Côte d’Ivoire

Covid-19 : L’OMS renforce les capacités de 90 radios de proximité de la plateforme Radio Santé Côte d’Ivoire

Le 29/06/20 à 17:21
modifié 29/06/20 à 17:21
« L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en appui au Ministère de la santé et de l'Hygiène publique, et en collaboration avec la plateforme Radio santé Côte d’Ivoire, a organisé des sessions d'orientation pour 90 journalistes, animateurs, producteurs et réalisateurs d'émissions de santé sur les radios de proximité, en vue de renforcer leurs capacités techniques et enrichir les émissions de sensibilisation qu'elles réalisent dans le cadre de la sensibilisation des communautés sur la COVDI-19 », rapporte un communiqué de l’Oms, ce lundi 29 juin dont Fratmat.info a reçu copie.

Les sessions d'orientation se sont déroulées en cinq pools dans les régions du Poro (Nord), Tonkpi (Ouest), Haut Sassandra (Centre-Ouest), Gbèkè (Centre) et Grands-Ponts (Sud), du 15 au 24 juin 2020.

Cette activité de haute importance, vu la situation épidémiologique du pays avec une augmentation régulière des cas positifs depuis le début du mois de juin 2020, visait à renforcer les compétences des journalistes, animateurs, producteurs et réalisateurs des émissions de santé sur la COVID-19 pour une meilleure couverture de la pandémie liée au COVID-19, ainsi qu’une meilleure sensibilisation des communautés. De façon plus spécifique, il s'agissait de fournir des informations actualisées sur la riposte contre la COVID-19 au niveau mondial, régional et national, de fournir quelques orientations sur le rôle des médias (radios) dans la communication de risques lors des urgences de santé publique, de mettre à la disposition des professionnels des médias les messages essentiels développés au niveau national pour la sensibilisation des communautés, enfin de rappeler les éléments essentiels dans la structuration et la réalisation d'une émission de santé en synergie.

Les sessions ont été facilitées par le Bureau pays de l'OMS, le Bureau régional OMS/AFRO (à travers le Hub des urgences, basé à Dakar au Sénégal) et par le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique de Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de ce projet qui bénéficie d'un financement de l'agence américaine d'aide internationale (USAID), l’OMS mettra à la disposition des 11 sections de la plateforme Radio Santé Côte d’Ivoire, des équipements (un ordinateur portable et un enregistreur professionnel) en vue de booster et renforcer la réalisation des émissions de santé en synergie sur la COVID-19 en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que la plateforme Radio santé Côte d’Ivoire est une initiative de l’OMS, en partenariat avec plusieurs radios de proximité réparties sur le territoire national. Commencé sur la base de 18 radios en 2018, la plateforme Radio Santé Côte d’Ivoire comprend à ce jour plus de cent radios de proximité, très engagée dans la sensibilisation des communautés sur la COVID-19.

Source : Oms



Le 29/06/20 à 17:21
modifié 29/06/20 à 17:21