Sanctions des USA contre la CPI : Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI se disent inquiètes…

Les juges de la Cpi  (DR)
Les juges de la Cpi (DR)
Les juges de la Cpi (DR)

Sanctions des USA contre la CPI : Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI se disent inquiètes…

Le 29/06/20 à 17:06
modifié 29/06/20 à 17:06
Les Etats-Unis d’Amérique ne veulent pas que la Cour pénale internationale enquête les violations des droits humains des soldats américains en Afghanistan.Non signataire du Traité de Rome, traité fondateur de la Cour, les Etats-Unis pour dissuader la Cpi menace de sanctionner la Cour, son personnel et ses partenaires.

Considérant cette attitude comme un recul en matière de respect des droits humains, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale dans leur déclaration (ci-dessous) rappellent aux Etats leur obligation morale de protection et de justice pour les victimes des crimes graves.


Déclaration des Coalitions de l’Afrique francophone pour la Cour Pénale Internationale

Depuis un certain temps, le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale travaille sur les violations des droits humains des soldats américains en Afghanistan. Pour empêcher cette enquête, les Etats Unis d’Amérique entendent sanctionner la CPI, son personnel et ses partenaires qui interviennent dans ce dossier.

La CPI est une Juridiction internationale mise en place par la quasi-totalité des Etats membres des Nations Unies, pour lutter contre l'impunité, et les crimes qui heurtent la conscience humaine.

C'est à ce titre, qu'il est adopté des textes, pour lui accorder des privilèges, pour permettre aux Juges qui composent la Cour de travailler en toute quiétude.

Face aux menaces dont la CPI fait actuellement l’objet pour des intérêts de certains Etats, c’est la lutte contre l’impunité qui est remise en cause. C’est aussi le droit des victimes qui est ainsi violé.

Les Coalitions Africaines francophones inquiètes de ce recul en matière de respect des droits humains et surtout pour une justice universelle, saisissent cette opportunité, pour rappeler aux Etats leur obligation morale de protection et de justice pour les victimes des crimes graves.

Les Coalitions de l’Afrique francophone pour la CPI dont l’une des missions est la promotion de la lutte contre l’impunité et celle du droit des victimes, appellent tous les États parties et non parties à soutenir les actions de la Cour, en coopérant, afin de faciliter les poursuites contre les présumés criminels, et mettre fin à l'impunité quel que soit la qualité de l'auteur. C’est cela qui est le gage d’un monde de justice et de paix.

Pour Les coalitions Africaines Francophones

M. ALI Ouattara,

Point Focal Afrique de l’Ouest du Réseau Africain pour la Justice Pénale Internationale


Organisations Signataires.

1. Coalition Burundaise pour la CPI

2. Coalition Centrafricaine pour la CPI

3. Coalition Guinéenne pour la CPI

4. Coalition Ivoirienne pour la CPI

5. Coalition Malienne Pour la CPI

6. Coalition Nationale (RDC) pour la CPI

7. Coalition Tchadienne pour la CPI

8 Coalition Marocaine pour la CPI


Le 29/06/20 à 17:06
modifié 29/06/20 à 17:06