Sikolo, le marché bien rempli

Marché de Sikolo C55R7492 (3)(1)
Marché de Sikolo C55R7492 (3)(1)
Marché de Sikolo C55R7492 (3)(1)

Sikolo, le marché bien rempli

Le 25/06/20 à 12:13
modifié 25/06/20 à 12:13
Sikolo, c’est le chef-lieu de sous-préfecture qui administre Kafalo. Le lendemain de l’attaque de la base des militaires stationnés à la frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso à Kafolo, toute la sous-préfecture était sous le choc. On a appris ici à aimer ces soldats qu’on voit sillonner la région pour protéger les populations. Le deuil a été partagé ainsi que les inquiétudes liées à la hantise d’éventuelles autres attaques. Mais aujourd’hui, c’est toute la sous-préfecture qui a repris vie. Nous nous sommes rendus hier à Sikolo qui se consacre tous les mercredis à son jour de marché.
Lire aussi : Menace djihadiste au Nord / Face aux menaces terroristes : Les atouts de la Côte d’Ivoire
Ces jours de marché ont leur importance pour évaluer si les populations vivant dans les contrées environnantes ont évacué la peur et repris sereinement le train-train quotidien. Parce que c’est ce jour de marché que les habitants des différents campements et aussi des villages viennent au chef-lieu de sous-préfecture. Les uns pour vendre, les autres pour acheter. C’est aussi ce jour qu’on choisit pour des formalités administratives ou des consultations à l’hôpital. Bref, les mercredis, la sous-préfecture se retrouve à Sikolo.

Hier, comme tous les autres mercredis, les populations des différents campements et autres villages étaient toutes là. Le marché est resté très animé. Le rendez-vous pour vendre et acheter a été respecté. Même les vendeurs de repas de midi avaient fait le plein de leurs clients. Tout comme les commerçants d’habits et de produits phytosanitaires qui ne trouvaient pas de temps pour répondre à nos questions. Tellement ils étaient assaillis. « Monsieur, il faut attendre, on peut parler après avec vous ». Ces commerçants sont venus de Ferkessédougou, chef-lieu de région.

Le centre de santé de la sous-préfecture situé en face du marché avait aussi du monde dans sa salle d’attente.

A Kafalo comme dans toute la sous-préfecture, l’éventualité d’une attaque ne hante plus personne. La présence de l’armée ivoirienne rassure tout le monde. « S’il y a des gens qui ont des problèmes, ce sont ces assaillants. On ne pense même pas qu’ils osent s’aventurer ici encore », a dit un habitant. Qui ajoute « le gouvernement a promis une réaction prompte par la voix du ministre d’État, ministre de la Défense. Nous qui sommes sur le terrain, on constate que c’est largement fait. On est tranquilles ».

Cette tranquillité règne dans tout le nord de la Côte d’Ivoire .


Le 25/06/20 à 12:13
modifié 25/06/20 à 12:13