Lutte contre la Covid 19: L’Unicef et l’Ua appellent à inclure l’enregistrement des naissances parmi les réponses d’urgence

Lutte contre la Covid 19: L’Unicef et l’Ua appellent à inclure l’enregistrement des naissances parmi les réponses d’urgence

Le 24/06/20 à 17:06
modifié 24/06/20 à 17:06
Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) et l’Union africaine (Ua) souhaitent que la Côte d’Ivoire intègre, dans le cadre de la riposte nationale contre le coronavirus, l’enregistrement des naissances au nombre des réponses d’urgence. Les deux organisations insistent sur la nécessité de numériser les enregistrements des naissances afin d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité des services de soins et de prise en charge des patients de Covid-19.

Les Etats africains, selon l’Unicef et l’Ua, doivent intégrer aux registres d’état-civil les enfants n’ayant pas de certificat de naissance. Ils doivent aussi profiter de la réouverture des écoles et des services de protection sociale existants pour optimiser l’initiative.

L’appel s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée le 17 juin dernier et intitulée : « Mon nom est personne : accélérons les droits des enfants à une identité légale et l’accès aux services, dont la justice amie des enfants ». Cette campagne a pour objectif de rallier les États membres de l’Union africaine au concept d’enregistrement universel des naissances pour tous les enfants à l’horizon 2030.

La campagne ‘‘Mon nom est personne’’ fera, au dire du Pr Harrison Victor, commissaire aux Affaires économiques de l’Ua, progresser l’accès à la justice des mineurs. Elle a pour ambition de régler la question vitale de l’enregistrement des naissances et d’héberger les registres sur des plateformes digitales.

En Côte d’Ivoire, près de la moitié des enfants qui naissent chaque année ne sont pas enregistrés à l'État civil.

Cette année scolaire 2019-2020, plus d’un million d’élèves du primaire n’étaient pas encore enregistrés à l’état civil malgré une opération spéciale en 2018 qui a permis à environ 630 000 élèves du primaire d’avoir une identité légale. De nouveaux mécanismes d’enregistrement des naissances sont actuellement mis en œuvre dans près de 1000 maternités réparties sur tout le territoire ivoirien.

Il est désormais possible d’enregistrer les nouveau-nés dans les délais, dès leur naissance à la maternité et aussi lors des séances de vaccination dans plus de 1200 centres de vaccination. L’enregistrement des naissances dans les délais est un investissement dans l’avenir des enfants auxquels de plus en plus de parents consentent.

« Les nouveaux mécanismes d’enregistrement des naissances couvrent 61% des maternités en Côte d’Ivoire et près de 51% des centres de vaccination. Grâce à ces mécanismes, le taux d’enregistrement des naissances dans les délais est aujourd’hui d’environ 60% contre 55% en 2018. Nous sommes convaincus que ces dispositifs mis à échelle permettront d’offrir à des millions d’enfants une identité légale, les mettant ainsi à l’abri d’une marginalisation, de discriminations, et d’abus et risques tels que le mariage des enfants, le trafic et le travail des enfants », a déclaré Marc Vincent, Représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire.

(Info : Unicef)


Le 24/06/20 à 17:06
modifié 24/06/20 à 17:06