Lutte contre la Covid-19 : La non-adhésion des jeunes reste un frein à la lutte

Lehie Bi Lucien, maire de la commune de Bouaflé. (DR)
Lehie Bi Lucien, maire de la commune de Bouaflé. (DR)
Lehie Bi Lucien, maire de la commune de Bouaflé. (DR)

Lutte contre la Covid-19 : La non-adhésion des jeunes reste un frein à la lutte

Le 21/06/20 à 20:15
modifié 21/06/20 à 20:15
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique s’inquiète de l’insouciance dont font fait preuve les jeunes face à la pandémie de coronavirus. Lors de la conférence de presse quotidienne sur la Covid-19 au ministère de la Sécurité et de la Protection civile au Plateau, Dr Edith Clarisse Kouassy, conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a révélé que 253 sujets âgés de 11 à 20 ans ont été déclarés positifs, dont 137 garçons.

L’on note également 87 cas confirmés de moins de 10 ans. En outre, 1032 cas de contamination concernent des jeunes de 21 à 30 ans. Dr Edith Kouassy souligne que parmi les mesures barrières non respectées par les jeunes, c’est « la distanciation physique qui a été le plus mis à mal. Puisque les chiffres des services de santé scolaire et universitaire indiquent que le taux de grossesse à l’école n’a baissé que de 3 % par rapport à la même période l’an dernier."

Le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a aussi fait savoir que les 420 cas confirmés, le 20 juin, sont issus de 1155 échantillons analysés.

Concernant le point sécuritaire, le commissaire principal, Charlemagne Bleu, porte-parole de la police nationale, a indiqué que le 20 juin, la préfecture de police de Korhogo a enregistré « l’interpellation de 67 individus de nationalité burkinabè en partance pour plusieurs villes ivoiriennes, en violation manifeste de la mesure de fermeture des frontières ». Il s’agit, a-t-il poursuivi, de 28 hommes, 19 femmes et 20 mineurs refoulés au poste-frontière de Yendéré.

La sensibilisation repart de plus belle à Bouaflé

Participant à la conférence de presse, le maire de la commune de Bouaflé, Lehie Bi Lucien, a dit la volonté de la municipalité de mettre tout en œuvre pour contrer la pandémie. Pour ce faire, la sensibilisation, à travers la centaine de jeunes scouts qui sillonnent la commune et les leaders de communauté – tous formés par la direction départementale de la Santé, à en croire Lehie Bi Lucien, la distribution de milliers de cache-nez fabriqués par les artisans locaux vont également se poursuivre, comme ce fut le cas en marge de la reprise des cours dans les écoles de la circonscription administrative qu’il dirige.


Le 21/06/20 à 20:15
modifié 21/06/20 à 20:15