Lutte contre le Covid-19 : Le Maroc fait un important don de matériel sanitaire à la Côte d’Ivoire

Ally Coulibaly et Aka Aouélé se félicitent du don du Maroc qui va contribuer à la lutte contre le Covid-19. (Photo : Joséphine Kouadio)
Ally Coulibaly et Aka Aouélé se félicitent du don du Maroc qui va contribuer à la lutte contre le Covid-19. (Photo : Joséphine Kouadio)
Ally Coulibaly et Aka Aouélé se félicitent du don du Maroc qui va contribuer à la lutte contre le Covid-19. (Photo : Joséphine Kouadio)

Lutte contre le Covid-19 : Le Maroc fait un important don de matériel sanitaire à la Côte d’Ivoire

Le 20/06/20 à 18:51
modifié 20/06/20 à 18:51
Les relations de coopération et de fraternité qui existent entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire depuis des décennies, ne font qu’évoluer d’année en année, par la volonté des différents Chefs d’Etat qui ne ménagent aucun effort pour se soutenir mutuellement. C’est dans ce cadre que le Maroc, en cette période de pandémie à coronavirus, a fait un important don en matériel sanitaire à la Côte d’Ivoire.

En effet, le samedi 20 juin 2020, un Boeing 787 de Royal air Maroc a atterri à l’aéroport international d’Abidjan avec dans sa soute 500 000 masques, 60 000 visières, 6000 charlottes, des paquets d’Azithromycin et de chloroquine, et plusieurs autres équipements médicaux destinés à la Côte d’Ivoire.

Ce sont les ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, et Ally Coulibaly des Affaires étrangères qui les ont réceptionnés en présence de l’ambassadeur du Royaume chérifien en Côte d’Ivoire, SEM. Abdelmalek Kettani.

Le ministre Ally Coulibaly, en saluant le geste, a relevé que la solidarité de sa Majesté le Roi Mohamed VI n’est pas du domaine de la rhétorique. Elle s’illustre dans ses gestes. Avant de lui exprimer la gratitude du peuple ivoirien. « Le Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement et le peuple ivoirien sont reconnaissants à sa Majesté pour cette manifestation de solidarité. L’empathie et la générosité sont des valeurs que le Roi Mohamed VI incarne. Le geste de ce matin (Samedi 20 juin : Ndlr) s’inscrit dans une vision. Celle du renforcement de la coopération sud-sud », a-t-il fait savoir.

Pour le ministre Aka Aouélé, la Côte d’Ivoire a la chance d’avoir à sa tête des autorités dont le leadership est reconnu par toute la communauté internationale. C’est ce leadership qui a permis d’avoir de nombreux pays amis, dont elle bénéficie des appuis dans toutes les circonstances.

Selon lui, il a suffi d’un seul message du Président Alassane Ouattara, lors de la communication sur le plan de riposte sanitaire et du plan de riposte économique, social et humanitaire, pour que les amis de la Côte d’Ivoire se manifestent au quotidien.

C’est donc à juste titre que le Royaume du Maroc avec à sa tête sa Majesté le Roi Mohamed VI répond au message du Chef de l’Etat ivoirien. Qui a demandé à tout pays d’appuyer les efforts de la Côte d’Ivoire. « Ces efforts, à travers le plan de riposte sanitaire, ce sont 95 880 000 000 Fcfa qui ont été injectés. Pour le plan de riposte économique, social et humanitaire, ce sont plus de 1700 milliards de Fcfa consentis par l’Etat ivoirien. Et comme la Côte d’Ivoire sait s’aider, les autres pays et la communauté internationale l’appuient. C’est le cas du Maroc », a-t-il développé.

Le geste fort qu’a posé le Roi du Maroc envers la Côte d’Ivoire, selon l’ambassadeur, SEM. Abdelmalek Kettani, s’inscrit dans la continuité des relations exceptionnelles qui lient ces deux pays depuis de nombreuses décennies.

« Le Maroc sous le leadership de sa Majesté le Roi Mohamed VI a fait de la coopération une réalité. Aujourd’hui, c’est une manifestation supplémentaire de cette coopération sud-sud qui est démontrée avec éloquence », a-t-il indiqué. Avant d’affirmer : « Les 500 000 masques de qualité internationale sont produits au Maroc. Au début de la pandémie, nous ne produisions rien. Mais à l’appel du Roi Mohamed VI, l’industrie marocaine s’est mobilisée comme un seul homme pour développer des produits aux normes internationales. Les 500 000 masques, 60 000 visières, 6000 charlottes, les paquets d’Azithromycin et de chloroquine et plusieurs autres équipements qui constituent le don pour la plupart sont des produits marocains ».

« C’est un geste d’une valeur importante que nous ne pouvons quantifier. C’est un symbole. Rien n’est assez important pour nos pays frères. Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans la continuité de la coopération sud-sud. Nous félicitons les relations qui nous unissent », s’est félicité le diplomate.


Le 20/06/20 à 18:51
modifié 20/06/20 à 18:51

LES + POPULAIRES

Développement personnel : Konan-Yahaut Cyriaque évoque les bienfaits du développement de la mémoire Bingerville/Conflit foncier : Une dizaine de blessés dont deux cas graves à M'bato-Bouaké Concours direct d’entrée à l’Ena en 2021/Cycle moyen supérieur : Les résultats de la phase de présélection disponibles