Niger : L'ONG HRW réclame une enquête pour crimes de guerre

Des soldats nigériens en patrouille entre Diffa et Bosse, dans le sud-est du Niger. (Dr)
Des soldats nigériens en patrouille entre Diffa et Bosse, dans le sud-est du Niger. (Dr)
Des soldats nigériens en patrouille entre Diffa et Bosse, dans le sud-est du Niger. (Dr)

Niger : L'ONG HRW réclame une enquête pour crimes de guerre

L'ONG Human Rights Watch dénonce l'exécution sommaire par des militaires nigériens de deux membres présumés de Boko Haram, en mai, dans le sud-est du Niger. Cette accusation, qui résulte d'une enquête sur une vidéo, s'ajoute à plusieurs autres allégations de violations des droits humains visant l’armée nigérienne.

Les images sont difficiles à soutenir. Une vidéo d’un peu plus d’une minute, filmée depuis un véhicule blindé, montre une course poursuite entre des hommes à pied et des soldats de l’armée nigérienne à bord de blindés Mamba MK7.

Les militaires passent d’abord devant un véhicule renversé et écrasent un premier homme allongé au sol. Puis ils poursuivent un deuxième homme en lui tirant dessus. Le fuyard zigzague entre les rares buissons de cette zone désertique du sud-est du Niger, près de la frontière avec le Nigeria, selon la localisation identifiée par l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW).

Touché par balle, ce dernier s’écroule au sol et deux des blindés passent sur lui en roulant. Un des soldats lève alors les bras en signe de victoire. Un autre s’écrie : "Arrêtez, il est tombé, il est mort!"

L’incident a été filmé par un soldat nigérien et la vidéo postée sur les réseaux sociaux où elle a activement circulé. Alertée, HRW, qui n’a pu se rendre sur place en raison de la pandémie de Covid-19, a analysé les images et demande aujourd’hui au Niger d’ouvrir une enquête sur les faits qui "s’apparentent à des crimes de guerre", peut-on lire dans un communiqué, publié le 12 juin.

Interpellé par l’ONG, le gouvernement nigérien balaye l’accusation de "crime de guerre", tout en confirmant que les faits se sont bien déroulés sur le sol nigérien. Ils se sont produits le 11 mai, lors d’une opération des forces armées nigériennes contre Boko Haram au sud de Diffa, la grande ville du sud-est nigérien. Selon le ministère nigérien de la défense, un "groupe" de 25 "terroristes de Boko Haram" a été tué ce jour-là.

FRANCE 24