Politique scolaire pendant la covid-19/Face aux sénateurs : Kandia Camara : « Pour la Côte d’Ivoire, cette crise est perçue comme une opportunité »

Kandia Camara, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. (DR)

Politique scolaire pendant la covid-19/Face aux sénateurs : Kandia Camara : « Pour la Côte d’Ivoire, cette crise est perçue comme une opportunité »

Le 16/06/20 à 17:41
modifié 16/06/20 à 17:41
Face aux sénateurs, le vendredi 12 juin dernier, la ministre de l’Education nationale a exposé de manière plus détaillée, les grands faits de son cabinet pour garder l’école ouverte même si les classes ont été fermées pour cause de Covid-19. L’intégralité de sa communication face aux sénateurs.
Mes premiers mots sont tout naturellement des mots de remerciements à l’endroit de Monsieur le Président du Sénat.

Monsieur le Président du Sénat,

Ce sont surtout des mots de félicitations pour la dextérité et la maestria avec laquelle vous dirigez cette prestigieuse Institution. Aussi voudrais-je vous réitérer la gratitude de toute la communauté éducative car vous êtes un acteur-clé du système éducatif dont l’engagement fait école.

Vénérées sénatrices ; Vénérés sénateurs ;

Dans le contexte de crise sanitaire liée à une pandémie dont les contours et la portée restent encore à définir, prendre la parole devant cette auguste assemblée peut, assurément, plonger tout serviteur de l’Etat, quelque soit son rang, dans un état d’intense émotion ! C’est actuellement mon cas. Fort heureusement en ce moment précis, cette émotion se voit enveloppée de l’immense honneur qu’il vous a plu de me faire, en me donnant le privilège d’informer les Sénateurs sur les actions menées par mon Département ministériel, dans la gestion de la crise sanitaire de la COVID-19. En vous saluant très respectueusement, je voudrais vous dire grand merci pour l’opportunité que vous m’offrez ce jour.

No Image

  • Monsieur le Président du Sénat,
  • Vénérables membres de la Chambre haute de notre Parlement,
L’exercice auquel vous me conviez s’inscrit dans notre volonté commune et particulièrement dans celle du Chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA de faire de notre pays, une république démocratique, respectueuse de la séparation des pouvoirs telle qu’inscrite dans la Constitution, notre Loi fondamentale.
  • Monsieur le Président du Sénat,
Je réponds à votre appel, par devoir, dans tout ce qu’il a de redevabilité, et par engagement, dans tout ce qu’il ade responsabilité. La question que vous posez au nom du Peuple et qui résume à elle seule toutes ses angoisses et toutes ses interrogations, la question qui alimente tous les débats et discussions, cristallise également notre attention en ce moment : « Quelles sont les mesures prises par le gouvernement en faveur de l’école, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus ? » Pour lutter contre la propagation de la pandémie, sur proposition du Conseil National de Sécurité, en sa session du 16 mars 2020, le Président de la République a pris une série de mesures dont la fermeture des établissements scolaires et universitairesà partir du 16 mars 2020, pour une durée de 30 jours. Cette mesure a ensuite été prorogée d’un mois lors de la session du 9 avril 2020 du Conseil National de Sécurité. Dans son adresse à la Nation du 07 mai 2020, le Président de la République a autorisé la réouverture des classes de l’intérieur du pays le 08 mai 2020. Finalement, prenant le temps de la remise en route de tout le dispositif, ces classes ont rouvert effectivement le lundi 18 mai au matin. Les établissements scolaires et universitaires du Grand Abidjan ont quant à eux réouvert leurs portes le lundi 25 mai 2020 sur décision du Conseil National de Sécurité en sa session du 14 mai 2020.

Monsieur le Président du Sénat, Vénérées Sénatrices, Vénérés Sénateurs,

Pour l’intelligence de notre exposé, je propose l’architecture suivante :

Kandia Camara, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. (DR)
Kandia Camara, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. (DR)



I - Situation des enseignements au moment de la survenue de la crise sanitaire

L'année scolaire 2019-2020 a débuté le lundi 09 septembre 2019 et il était prévu qu’elle s’achève Ie vendredi 31 juillet 2020, soit après 32 semaines et 4 jours de cours.On aurait ainsi totalisé 1 312 heures de cours.

Pour l’enseignement général,

Au 16 mars 2020, nous étions à la 23ième semaine de cours sur les 32. La lecture fine des progressions nous a permis d’estimer que nous avions réalisé en général plus de 73 % des enseignements. L’arrêt des notes du deuxième trimestre est intervenu le 13 mars et la décision de la fermeture des écoles a été prise le 16 mars 2020. Les opérations de fin de deuxième trimestre (compositions de passage, examens blancs, calcul des moyennes, préparation des conseils de classe) étaient donc en cours. Le troisième trimestre, d’une durée de 9 semaines ou 392 heures de cours, venait de commencer et devait prendre fin le vendredi 5 juin 2020.

Pour ce qui concerne l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle,

L’année scolaire est répartie en deux semestres dont le premier s’est achevé le vendredi 17 janvier 2020. Le deuxième semestre a débuté le lundi 20 janvier. A la suspension des cours le 16 mars 2020, nous avions réalisé au total 23 semaines de cours sur les 32 prévues, avec un taux d’exécution de 71,88% pour l’enseignement technique et de 70 à 75% des enseignements dispensés selon les filières, pour la formation professionnelle. Au total, la fermeture de l’école aura affecté six millions six cent soixante-sept mille cent trente et un(6 667 131) élèves de tous les ordres d’enseignement, et a posé, comme vous le devinez, le défi majeur de la continuité des apprentissages.

II- Dispositions particulières prises pendant la période de fermeture des classes.

Face au défi de la continuité éducative, prenant la pleine mesure de la crise sanitaire et sécuritaire, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a mis en œuvre une stratégie déclinée en trois (03) volets :

  • Actions sanitaires ;
  • Actions administratives ;
  • Actions pédagogiques.
Au plan sanitaire

Malgré la crise, toutes les structures du Ministère, y compris les établissements scolaires ont observé une permanence, ce qui a nécessité la mise à disposition de kits sanitaires. Des opérations de distribution de kits sanitaires et de matériels de protectionont ainsi été organisées en vue du renforcement de l’hygiène au profit :
  • des Directions Générales
  • des Directions Centrales ;
  • des Directions Régionales et Départementales ;
  • des établissements secondaires ;
  • des Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire ;
  • des partenaires sociaux (Syndicats, Confessions religieuses, Association des parents d’élèves) ;
  • de la RTI et de l’UNJCI.
Ainsi, 1.104 structures ont été équipées pour des dons d’un montant global estimé à environ 200 millions de FCFA

No Image



Au plan administratif


Pour maintenir l’Administration au travail, à l’instar du Gouvernement, tout en respectant les mesures sanitaires au sein des services, nous avons collectivement développé des compétences en télétravail, notamment en organisant desvisioconférences avec les structures déconcentrées, les partenaires extérieurs (CONFEMEN, KARANTA, Partenariat Mondial pour l’Education, Union Africaine, UNESCO, etc.).

Au plan pédagogique

Nous avons pris l’option du télé-enseignement pour maintenir allumée la flamme de l’apprentissage et de la formation. Grâce au numérique et à travers les canaux de communication,nous avons mis en œuvreun programme conçu pour la circonstance et dénommé « mon école à la maison ». Quatre (04) grandes activités complémentaires ont été entreprises à cette occasion.

Activité 1 : Deux plateformes numériques dédiées ont été créées pour l’enseignement à distance :

- www.ecole-ci.online, pour l’enseignement général, de la maternelle à la Terminale ;

- www.maformationenligne.cpntic, dédiée à l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Activité 2 : la production des contenus pédagogiques qui seront hébergées sur les plateformes. La priorité est accordée, au vu des circonstances au troisième trimestre des élèves des classes d’examen (CM2,Troisième et Terminale). A la date d’aujourd’hui, la priorité s’est déportée vers les classes de première et de quatrième, en attendant la généralisation très prochaine à tous les autres niveaux.

Activité 3 : la production de capsules pédagogiques vidéo et audio destinées dès le départ à la RTI mais que l’on poste au fur et à mesure sur la plateforme www.ecole-ci.online.

Ici l’accent est mis sur les classes d’examen. Des partenaires techniques nous ont rejoints, en produisant des contenus radiodiffusés destinés à tous élèves du primaire. Aujourd’hui, j’ai plaisir à vous dire que les classes de première et de quatrième vont être destinataires des diffusions de la RTI, dès le lundi prochain. Le processus va se poursuivre pour se généraliser vers l’ensemble des classes intermédiaires.

Activité 4 : la diffusion des capsules pédagogiques à travers divers canaux, depuis le 6 avril :

  • les télévisions nationales : RTI1 et RTI2,
  • la Web TV du Ministère,
  • les radios nationales : Radio Côte d’Ivoire et Fréquence 2,
  • les radios de proximité (environ150 stations) ;
  • la page FACEBOOK du Ministère « mon école à la maison ».

No Image



Mesdames et Messieurs,


Dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ce Programme innovant,en vue d’assurer la continuité des apprentissages hors des salles de classes, nous avonsobservé les mêmes principes de base qu’en situation présentielle à savoir la gratuité, l’équité et l’inclusion. Dans cette optique, pour continuer la prise en compte des enfants vivant avec un handicap, ce programme est désormais élargi aux élèves mal entendants, grâce à l’insertion de médaillons de « signeurs » à l’écran.Des documents sont conçus en braille pour accompagner les élèves mal-voyants dansleurs apprentissages.

  • Monsieur le Président du Sénat, Vénérés Sénatrices et Sénateurs,
Nous en étions à la mise en œuvre de ce dispositif lorsque, le Président de la République autorisa, sur proposition du Conseil National de Sécurité, la réouverture des établissements scolaires et universitaires de l’intérieur du pays pour le vendredi 8 mai 2020.

Quelles dispositions avons-nous prises pour faciliter la réouverture des classes ?

III- La réouverture des classes et les dispositions prises pour achever l’année scolaire.

Dans l’urgence, il nous a fallu élaborer et mettre en œuvre un plan de reprise en trois phases :

1-La mise en vacances des élèves du préscolaire dont le programme était pratiquement achevé ;

2- La préparation des établissements scolaires à la réouverture ;

3-L’achèvement des programmes et la préparation des évaluations finales ;

- La préparation des établissements scolaires à la réouverture a été consacrée au renforcement des capacités opérationnelles de lutte contre la pandémie.

Fort opportunément, dans le cadre de la réouverture des écoles aussi bien de l’intérieur du pays que du Grand Abidjan, plusieurs entreprises ont apporté leur soutien au Ministère pour répondre à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la République.

Ainsi, nous avons pu procéder à :
  • La distribution de masques de protection et de gel hydroalcoolique aux écoliers, aux élèves en classes d’examens, aux élèves-maîtres des CAFOP et aux personnels du MENETFP, aussi bien du public que du privé dans le périmètre du Grand Abidjan, à partir du samedi 23 mai 2020 par la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
  • Remise de 19.200 flacons de gel-mains de poche aux élèves des classes d’examen des 4 DREN d’Abidjan, à compter du 08 juin 2020. (Cf. Tableau 2)
Les quantités prévues et en cours de livraison se présentent comme suit:
  • 710.780 flacons de gel hydroalcoolique pour les écoles;
  • 50.774.069 masques pour les élèves (privé et public) ainsi que pour le personnel du privé;
  • 16.674.200 masques pour les Fonctionnaires et Agents de l’Etat du MENETFP.
  • En outre, 400.000 masques de protection ont été mis à la disposition des voyageurs par la NPSP. (Cf tableau 3)
Soit un total de 67.488.269 masques pour le Grand Abidjan.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat. (DR)
Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat. (DR)



Pour les établissements de l’intérieur, d’autres remises de matériel ont été engagées :

  • kits sanitaires (Dispositif de Lavage des Mains, Gel-Mains et Masques de protection) aux écoliers du primaire, aux élèves en classes d’examens du secondaire, général,technique et professionnel, aux élèves-maîtres des CAFOP et aux personnels du MENETFP, aussi bien dans le public que dans le privé à l’intérieur pays, à compter 05 juin 2020.
Les quantités prévues et en cours de livraison se présentent comme suit:
  • 21.400 dispositifs de lavage des mains pour les établissements d’enseignement du primaire (public et privé), du secondaire général, technique et professionnel (public et privé);
  • 1.500 flacons de gel hydroalcoolique pour les établissements du secondaire général public;
  • 750.000 masques pour lesapprenants et enseignants (public et privé);
  • 3.827.229 masques pour les enseignants et élèves de l’intérieur du pays par la NPSP, depuis le 31 mai 2020.


Ce sont au total 80 millions de masques qui ont été acquis et distribués à 85%, à ce jour. La deuxième phase de notre plan de reprise a donc a été essentiellement consacrée au volet sanitaire et social pour créer les conditions nécessaires à la dispensation des cours dans les salles de classe.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais profiter de la présente tribune pour saluer la bonne collaboration entre le MENETFP et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique d’une part dans l’approvisionnement en matériels de protection et d’autre part dans la gestion des cas confirmés et des cas contacts sur l’ensemble du territoire national. Je profite de cette tribune, pour dire un grand merci aux Ministres en charge de la Sécurité, de l’Intérieur et des Transports pour leur implication salutaire dans la gestion de la lutte contre la pandémie. Il importe de mettre également en évidence l’intérêt manifeste des PTF à accompagner le MENETFP dans sa quête de la préservation d’un environnement scolaire sain et protecteur contre la COVID-19.

No Image



Mesdames et Messieurs

Je puis vous l’assurer, toutes les dispositions sont prises pour éviter que l’école soit un foyer de propagation de la pandémie. Les élèves arrivent avec leurs masques, ils se lavent les mains et s’asseyent en respectant la distanciation physique, c’est-à-dire un élève par table-banc. Pour éviter les attroupements, ils n’ont pas droit aux récréations. Leur encadrement est plus rigoureux. Mais toutes ces mesures ne seront efficaces que si et seulement si, elles ne s’arrêtent pas au seuil de l’école. C’est le lieu d’interpeller les parents d’élèves afin qu’eux-mêmes donnent l’exemple en respectant les mesures barrières.

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

-L’achèvement des programmes et la préparation des évaluations finales, la troisième phase du plan de reprise en cours mérite une attention particulière.

En effet, pour achever les programmes et organiser les évaluations de fin d’année des élèves des classes intermédiaires et les examens à grand tirage, des actions décisives ont été menées, tant au plan administratif que pédagogique.

  • Au plan administratif
  • Rencontre d’échanges avec les Partenaires : PTF, Syndicats, Promoteurs d’établissements privés.
  • Du 17 au 23 mai 2020, organisation du convoyage sécurisé des personnels et des élèves pour le retour à leurs lieux d’affectation respectifs (8870 personnes transportées en 210 voyages).
  • Au plan pédagogique
  • Réorganisation des groupes classes avec fonctionnement par rotation afin de respecter la distanciation.
  • Réaménagement du temps de travail restant (troisième trimestre et deuxième semestre)
  • Réaménagement des dates de compositions dans l’enseignement primaire ;
  • Réaménagement des dates relatives aux opérations de fin de trimestre dans l’enseignement secondaire (arrêt des notes et calculs de moyennes) ;
  • Allègement des programmes pédagogiques au primaire et au secondaire général, technique et professionnel ;
  • Réaménagement des dates des examens à grand tirage ;
  • Initiation et poursuite du télé-enseignement,
  • Réservation des premières semaines de l’année scolaire 2020-2021 à la mise à niveau systématique de tous les élèves.

No Image



Monsieur le Président du Sénat, Vénérés Sénatrices et Sénateurs,

Pour la Côte d’Ivoire, cette crise est perçue comme une opportunité ; celle de renforcer la résilience de notre système éducatif en le rendant plus réactif face aux catastrophes et aux situations d’urgence. Elle vient en effet nous rappeler l’extrême urgence de mettre en œuvre des dispositifs pertinents pour continuer d’assurer l’éducation de nos enfants, même dans les situations les plus imprévisibles. Il est donc urgent de pérenniser les acquis indéniables du télétravail et du téléenseignement, en vue de la consolidation des compétences acquises en classe et de la capitalisation de pratiques professionnelles éprouvées.

Aussi est-il nécessaire :

- de former un personnel adéquat (techno pédagogues) pour assurer la transformation des ressources pédagogiques en ressources numériques ;

-de renforcer les capacités des enseignants à l’usage pédagogique du numérique ;

- d’assurer la maintenance des outils et la mise à jour permanente des ressources.

Aussi, dans la perspective de la mise en œuvre de ce plan global de sortie de crise, le Ministère dans toutes ses composantes voudrait pouvoir compter sur votre appui, chers Sénateurs. A ce stade de mon propos, je m’en voudrais de passer sous silence les défis majeurs auxquels se trouve confronté notre appareil de production de valeurs qu’est l’institution scolaire.

No Image



Mesdames et Messieurs

Il nous faut relever les défis liés à :

  • L’accès à Internet (le numérique est un outil indispensable d’apprentissage, de formation et d’aide à la gestion);
  • L’accessibilité aux terminaux (leur coût élevé);
  • L’implémentation du télétravail;
  • La pérennisation du téléenseignement;
  • Lamassification accélérée des effectifs (effectifs sans cesse croissants, insuffisance d’infrastructures scolaires, la double vacation, disproportion entre le public et le privé);
  • D’où la nécessité de démultiplierles Collèges de proximité ainsi que les écoles primaires.


Monsieur, le Président du Sénat, Vénérées Sénatrices, Vénérés Sénateurs,

Eduquer, c’est instruire et former. Eduquer c’est aussi initier !

Mais éduquer c’est surtout écouter, s’inspirer des expériences des autres et apprendre de leurs critiques, pour s’améliorer et se performer ! Au service du Peuple, je me tiens à votre disposition dans l’attente de vos critiques, questions et suggestions qui, j’en suis convaincue, s’inscriront dans notre quête commune de garantir une sécurité et un avenir meilleur à nos enfants.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Le 16/06/20 à 17:41
modifié 16/06/20 à 17:41