Enfant africain : Les gouvernants invités à fournir plus d'efforts dans sa protection

Le 16 juin de chaque année est dédié à l'Enfant africain. (Dr)
Le 16 juin de chaque année est dédié à l'Enfant africain. (Dr)
Le 16 juin de chaque année est dédié à l'Enfant africain. (Dr)

Enfant africain : Les gouvernants invités à fournir plus d'efforts dans sa protection

Le 16/06/20 à 17:04
modifié 16/06/20 à 17:04
« L’accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique ». Tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée de l'enfant africain (Jea). Initiée le 16 juin de chaque année par l'Union africaine (Ua) et ses États membres, cette journée est consacrée à la résolution du sort de l'enfant africain.

Selon une communication publiée ce mardi 16 juin 2020, par la Fédération internationale pour la planification familiale - région Afrique (Ippfaro) dont fratmat.info a eu copie, ce thème qui invite les gouvernants africains à accentuer leurs efforts en faveur de tous les droits des enfants, dont celui à la Santé sexuelle et reproductive, est approprié.

En effet, en cette situation de crise mondiale de la santé provoquée par la pandémie du Covid-19, la fragilité des enfants est affichée. « Comme cela a été le cas lors de pandémies précédentes, les enfants font partie des populations les plus vulnérables sujettes à cette crise », a précisé notre source.

En réaction, Ippfaro exhorte les gouvernements africains à fournir toute la protection nécessaire aux enfants africains et à les aider à être maîtres de leur destin.

La journée est aussi un prétexte pour ladite organisation de « plaider pour la protection de tous les enfants ». Surtout qu'elle est fortement impliquée dans diverses initiatives de plaidoyer connexes sur le continent africain.

Ippfaro estime, entre autres, que « grâce au programme d'Education sexuelle complète (Esc)...le continent, les enfants et les autres autorités continuent d'être informés de leurs droits et des dispositions légales respectives ».

Les informations fondées sur les droits donnés aux enfants le sont d'une manière adaptée à leur âge et à leur maturité, et dans une langue sensible au genre et à la culture, a rassuré la Fédération internationale.

En Côte d’Ivoire, l’une des associations membres de la Fédération internationale pour la planification familiale (lppf), dont le siège international est à Londres et le Bureau régional pour l’Afrique à Nairobi (Kenya), est l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibef).


Le 16/06/20 à 17:04
modifié 16/06/20 à 17:04