Élaboration des opérations financières de l’administration publique: Des experts en conclave à Jacqueville
A l’ouverture des travaux, le directeur général adjoint du Trésor, Amos Beugré, a rappelé le décret n°2014-419 du 09 juillet 2024 portant Tableau des opérations financières de l’Etat (Tofe) au sein de l’Uemoa.
En effet, ce décret a été pris par le gouvernement ivoirien dans l’optique de s’inscrire dans la vision de l’Uemoa qui, dans le cadre de la réalisation de ses objectifs en matière d’intégration, a procédé à la réforme du cadre harmonisé des finances publiques à travers plusieurs directives.
La nouvelle réforme du Tofe, selon le Manuel des statistiques de finances publiques 2014 (Msfp 2014), recommande, entre autres, l’élargissement du champ de couverture du Tofe à l’ensemble des administrations publiques et l’harmonisation des données des finances publiques avec celles des autres systèmes statistiques macroéconomiques.
La tenue de ce séminaire, a indiqué le directeur général adjoint du Trésor, est une preuve manifeste de la disponibilité et de la volonté du gouvernement ivoirien à œuvrer à la construction et à la consolidation de l’espace communautaire à travers, notamment la mise en œuvre des réformes et projets communautaires.
Auparavant, le directeur de la coordination statistique, Touré Vakaramoko, a rappelé les différents travaux qui ont permis d’obtenir, depuis 2019, des avancées notables dans la mise en œuvre de cette directive de l’Uemoa.
Il a cité, entre autres, l’élaboration de 2015 à 2022 du Tof de l’administration budgétaire selon le MSFP 2014 ; l’élaboration et la validation des Tof des Epn de 2016 à 2021, et de celles des collectivités territoriales de 2018 à 2021.