Ecole de gendarmerie d’Abidjan : 594 élèves gendarmes présentés au drapeau

La Gendarmerie nationale
La Gendarmerie nationale
Le Général de Division, Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie. (DR)

Ecole de gendarmerie d’Abidjan : 594 élèves gendarmes présentés au drapeau

Le 10/06/20 à 13:53
modifié 10/06/20 à 13:53
Après trois mois de formation commune de base portant notamment, sur le maniement des armes, les techniques et tactiques de base, la promotion 2019-2021 des élèves gendarmes de l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan a été présentée ce mercredi 10 juin, au drapeau.

La cérémonie s’est tenue à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, à Cocody. Une cérémonie qui s’est voulue sobre du fait du Covid-19.

Au nombre de 594 dont 25 filles, ces stagiaires deviennent ainsi des élèves gendarmes de première année et peuvent désormais entamer leur véritable formation de gendarme.

Au cours de la cérémonie, le Général de Division, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie, a souligné que la présentation au drapeau de l’Etat de Côte d’Ivoire est un acte hautement sacré.

Le Général de Division, Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie. (DR)
Le Général de Division, Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie. (DR)



«Durant trois mois, ces jeunes ont appris le maniement des armes, ainsi que les connaissances techniques et tactiques de base. Ils ont fait preuve de dépassement de soi, afin de parfaire leur endurance physique et morale. Ils sont à présent dignes d’intégrer la grande famille de la gendarmerie nationale, véritable creuset de l’unité nationale», a-t-il affirmé.

Le commandant supérieur de la Gendarmerie a également indiqué que la présentation au drapeau est un acte, à la base de la vie professionnelle de tout militaire. « Loin d’être un simple tissu décoré, le drapeau reste avant tout un symbole. Mieux, il est le symbole le plus élevé de l’Etat. Il représente, en même temps, la communauté de vie à laquelle nous appartenons, note patrie, mais aussi les différents sacrifices consentis par les soldats (gendarmes et militaires), pour que vive à jamais la nation », a-t-il insisté.

Le Général Alexandre Apalo Touré a, en outre, exhorté les nouveaux élèves à l’engagement en étant loyaux et disciplinés vis-à-vis de la Côte d’Ivoire. «Vous êtes chargés de la défendre partout où besoin sera, au prix de votre vie, si nécessaire», a-t-il affirmé.

No Image



No Image



Il les a invités à être attachés de façon indéfectible à la patrie et au strict respect des lois de la République. Aux «rares brebis égarées», le général Apalo a fait cette mise en garde : « ces gendarmes, à défaut d’être sanctionnés, seront purement et simplement extirpés des rangs ».

Le commandant supérieur de la Gendarmerie a profité de l’occasion pour exprimer sa « profonde gratitude » au Chef de l’Etat, chef suprême des armées, qui, dira-t-il, « ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition de la Gendarmerie, les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions régaliennes ».

Tout en réaffirmant au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, la reconnaissance de la gendarmerie, il a aussi appelé les gendarmes dans leur ensemble à continuer de «garantir la paix en luttant contre toutes les formes de criminalité».

No Image



La cérémonie s’est achevée par un majestueux défilé des nouveaux élèves gendarmes.



Le 10/06/20 à 13:53
modifié 10/06/20 à 13:53