Humeur: Peau noire...meurtres blanc, jaune et... noir

black
black
black

Humeur: Peau noire...meurtres blanc, jaune et... noir

Le 10/06/20 à 12:00
modifié 10/06/20 à 12:00
Il y a des morts qui réveillent les morts. Martin Luter King et d’autres noirs tombés sous des balles assassines sont revenus dans les propos de l’actualité depuis le 25 mai dernier, jour qui a vu un Afro-Américain de 46 ans, George Floyd, tué à Minneapolis par un policier. Depuis lors, les manifestations de protestations et les mouvements de lutte contre le racisme ont envahi les rues de plusieurs Etats américains mais aussi de nombreux pays du monde. Parmi les associations les plus en vue, le mouvement Black Lives Matter qu’on peut traduire par « les vies des noirs comptent ». La vie des noirs compte ? On ne saurait en discuter. Seulement où ?

Aux Etats- Unis ? Le nombre de Noirs assassinés est astronomique.

En Europe ? Chaque pays a son histoire de noirs maltraités, de racisme systémique. En Asie ? Les brutalités exercées sur des personnes black ne se comptent pas.

En Afrique ? C’est certainement sur ce continent qu’on pourra dénombrer le plus de maltraitance des Noirs. Dans de nombreux pays d’Afrique du nord, la race noire est une tare. En Mauritanie, il existe un parti politique créé avec un seul objectif, lutter contre l’esclavage. Inutile de préciser que ce sont les Noirs qui sont réduits en esclavage. En Côte d’Ivoire, on trouve des boutiques dans lesquelles travaillent des esclaves noirs ramenés de Nouakchott par leurs maîtres.

Toutes ces exactions ne constituent cependant pas les pires exactions exercées sur des Noirs. Les plus graves se trouvent en Afrique...noire.

Ce qu’on appelle en Europe le contrôle au faciès a son giga chez nous : ça s’appelle les rafles. C’est aussi fréquent que l’insécurité dénoncée dans les Hlm en France ? Dans nos bidonvilles, on court dans tous les sens à la vue d’un véhicule de police.
Dans nos pays noirs, combien de personnes ont été abattues par la police simplement parce qu’elles sont soupçonnées d’avoir commis un délit ? Combien de personnes aussi sont maltraitées par des foules furieuses parce que quelque part quelqu'un a crié ‘’au voleur ? ‘’
A ceux qui se demandent pourquoi les manifestations après la mort de George Floyd sont peu visibles en Afrique, sachez que la principale raison est que nous-mêmes en faisons pire. Peut-être que c’est la main blanche qui est détestable. Certainement devrais-je dire. Parce qu'aux Etats- Unis, 88,8% des noirs tués le sont par...des noirs.

A nos amis blancs, une requête : s’il vous plaît, ne faites pas chez vous ce que nous faisons chez nous.

B M


Le 10/06/20 à 12:00
modifié 10/06/20 à 12:00