Fête des mères : Des mamans du canton Tchoyasso magnifiées

Le sous-préfet de Yakassé-Mé recevant son cadeau des mains du parrain Eric-Casimir Akaffou. (Dr)
Le sous-préfet de Yakassé-Mé recevant son cadeau des mains du parrain Eric-Casimir Akaffou. (Dr)
Le sous-préfet de Yakassé-Mé recevant son cadeau des mains du parrain Eric-Casimir Akaffou. (Dr)

Fête des mères : Des mamans du canton Tchoyasso magnifiées

Le 07/06/20 à 16:09
modifié 07/06/20 à 16:09
Elles sont venues de trois des sous-préfectures que compte le canton Tchoyasso,à savoir Agou, Bécédi-Brignan et Yakassé-Mé, à l’appel de l’Union des femmes d’Abié, village de la sous-préfecture de Yakassé-Mé, ce dimanche 7 juin 2020. Elles, ce sont les femmes de couches défavorisées, les épouses des chefs de village et les trois femmes sous-préfets desdites localités.

Grâce à l’appui du chef de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques, Eric-Casimir Akaffou, elles ont reçu des cadeaux. Dans une ambiance sobre du fait de la pandémie à Covid-19, ces mamans de tous âges, déguisées pour la plupart en hommes afin de montrer la complémentarité, ont eu droit à une belle fête, à la place publique d’Abié.

Les mains chargées de présents, c’est avec beaucoup de joie qu’elles ont témoigné leur reconnaissance et leur amour à celui qui les a honorées. C’est à juste titre qu’au nom de l’Union des femmes d’Abié, Mme Amon Cho a remercié Eric-Casimir Akaffou. « Vous êtes un homme bon, un vrai fils et frère pour nous les ressortissants de ce canton. A peine nous vous avons contacté pour parrainer cette cérémonie que vous avez répondu par l’affirmative mais avez élargie l’activité en multipliant par cinq le nombre de femmes à cadeauter », a-t-elle salué.

Pour le donateur, c’est un honneur et un plaisir de partager ces moments avec celles qui donnent la vie. Il faut, pour lui, rendre toute la reconnaissance à la femme pour la vie qu’elle donne et aussi pour l’encadrement, l’éveil et le soutien qu’elle apporte à ses enfants. C’est pour cette raison qu’il souhaite que chacune des femmes prenne en main son destin pour une autonomisation réelle afin d’épauler efficacement son mari dans l’éducation des enfants.

Pour ce faire, il les invite à transformer l’Union des femmes dans laquelle elles se retrouvent toutes en une coopérative. « Si vous créez une coopérative forte et solidaire, je serai à vos côtés pour vous aider à développer de bonnes activités telles que l’élevage de porcs et autres », a-t-il promis. Avant d’adresser sa reconnaissance au Président de la République et à la Première dame grâce aux actions de qui les femmes ont retrouvé une place de choix dans la vie de la Nation.

Au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il a souhaité un retour imminent au pays et traduit toute sa gratitude au ministre Moussa Dosso.

Autorité administrative représentant les trois sous-préfets des localités citées plus haut, Sylvie Bah, sous-préfet de Yakassé-Mé, n’a pas tari d’éloges pour le chef de cabinet du ministre Moussa Dosso qui, en l’espace de deux mois, a montré son attachement aux populations du canton, en les couvrant de nombreux vivres et non vivres.


Le 07/06/20 à 16:09
modifié 07/06/20 à 16:09