Assemblée nationale: Le nouveau Bureau présenté officiellement

Assemblée nationale: Le nouveau Bureau présenté officiellement

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, a procédé à la présentation du nouveau bureau de ladite institution le 4 juin, au cours d’une réunion, à la Rotonde.

Ce bureau a été voté par la plénière du 28 mai 2020. Il a été «constitué suite aux négociations que le président de l’Assemblée nationale a eues avec les groupes parlementaires», indique un communiqué, en date du 4 juin et signé du secrétaire général, Alain Acakpo-Addra.

Selon cette note, le nouveau bureau de l’Assemblée nationale voit la présence du Pdci-Rda «renforcée» avec «trois sièges de vice-président, deux sièges de secrétaire et un siège de questeur».

Conformément à l’alinéa 1 de l’article 8 du règlement de l’Assemblée nationale, hormis le président de cette Assemblée, à la tête du Bureau, tous les autres membres ont un mandat d’un an renouvelable. Ils sont élus sur «proposition du président de l’Assemblée nationale, après consultation des groupes parlementaires », mentionne le communiqué

Autre informations clés contenues dans cette note, relativement au respect de la distanciation d’un mètre, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le nombre de députés devant siéger aux différentes séances, passe de 40 à 125. Ainsi, «les députés, selon leur représentativité à l’Assemblée nationale, se répartissent proportionnellement comme suit: 77 pour le RHDP, 34 pour le PDCI, 07 pour le Rassemblement, 05 pour Vox populi et 02 pour les non-inscrits.

Pour ce qui concerne le personnel administratif et la presse, ce sont 20 personnes qui assistent désormais aux travaux de la plénière », explique le document.

Enfin, dans cette note, le secrétaire général fait savoir que le bureau de l’Assemblée nationale «a été informé de la nomination de deux personnalités. Il s’agit de M. Bakayoko Ibourahéma, nouveau secrétaire général adjoint et du député Gauze Jérôme Charles, anciennement membre du Bureau, en qualité de conseiller spécial » .

MARCEL APPENA


LES + POPULAIRES

Covid-19: Des chercheurs russes annoncent la fin des essais d'un vaccin contre la pandémie Bouna : Un ex-démobilisé condamné à deux ans de prison pour avoir tailladé trois policiers Des accidents causés par des tas d’immondices au quartier San Pedro de Man