Covid-19 : L'OMS reprend les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine

Covid-19 : L'OMS reprend les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine

Le 05/06/20 à 03:30
modifié 05/06/20 à 03:30
GENEVE, 3 juin (Xinhua) -- Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine comme traitement potentiel contre le COVID-19, après une interruption de plusieurs jours.

Le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué qu'une évaluation a depuis été menée pour analyser les données des essais cliniques. Sur la base des données de mortalité disponibles, l'agence onusienne a conclu qu'il n'y avait "aucune raison de modifier le protocole de l'essai".

L'OMS avait annoncé la semaine dernière la suspension de l'administration d'hydroxychloroquine en raison des "inquiétudes quant à la sécurité du médicament", suite à la publication d'une étude parue dans la revue médicale The Lancet. Celle-ci jugeait inefficace, voire dangereux, le recours à la chloroquine et à l'hydroxychloroquine pour lutter contre le COVID-19.

"The Lancet" a depuis pris ses distances avec son étude sur la chloroquine. À ce jour, plus de 3.500 patients dans 35 pays ont participé à l'étude Solidarité, un essai clinique international lancé par l'OMS dans le but de trouver un traitement efficace au COVID-19.

Le chef de l'OMS a également annoncé que le continent américain continuait de représenter le plus grand nombre de cas. "Nous sommes particulièrement inquiets pour l'Amérique centrale et du Sud, où de nombreux pays assistent à une accélération des épidémies". En revanche, l'Europe a connu son plus faible nombre de cas signalés depuis le 22 mars. Au total, plus de 100.000 cas de COVID-19 ont été signalés chaque jour à l'OMS ces cinq derniers jours.


Le 05/06/20 à 03:30
modifié 05/06/20 à 03:30

LES + POPULAIRES

Obsèques du 1er ministre Amadou Gon Coulibaly : Le programme détaillé Education nationale/Affectation en 6è (2020-2021) : L’opération démarre le 24 juillet Covid-19/Soutien aux étudiants de la diaspora: Une Ong panafricaine plaide pour la mise en œuvre d’un fonds spécial d'urgence