Zlecaf : Des journalistes s’imprègnent des opportunités commerciales et économiques de l’accord

L'ensemble de la presse désormais informé sur la Zlecaf (Photo Bavane)
L'ensemble de la presse désormais informé sur la Zlecaf (Photo Bavane)
L'ensemble de la presse désormais informé sur la Zlecaf (Photo Bavane)

Zlecaf : Des journalistes s’imprègnent des opportunités commerciales et économiques de l’accord

Le 05/11/24 à 08:58
modifié 05/11/24 à 09:45
Le Comité national de la Zlecaf (Cn Zlecaf) a convié des journalistes à un afterwork le 31 octobre 2024, à Abidjan-Plateau.

L’objectif de cette rencontre avec la presse est de renforcer la compréhension des acteurs des médias sur l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Afin qu’ils maîtrisent tous les contours de cet accord pour mieux informer les populations ivoiriennes, et les sensibiliser par leurs canaux de communication. Ainsi, les populations pourront plus ou moins connaître les avantages et enjeux de cet instrument de facilitation de commerce sur le continent.

C’est à juste titre que Fatoumata Fofana Boundy, secrétaire exécutive du Comité national de la Zlecaf, s’est donc félicitée de cette approche avec la presse. A qui elle a demandé un engagement fort afin de s’approprier les termes de l’accord continental.

« Votre rôle est déterminant dans la transmission de l’information, car vous avez la capacité de rendre compréhensibles des notions parfois complexes, de les faire ancrer dans le quotidien de nos concitoyens et de les transformer en messages accessibles, engageants et inspirants », a-t-elle déclaré.

Toutefois, elle a évoqué les avantages qu’offre l’accord inter africain. Selon elle, cet accord ouvre pour le secteur privé des débouchés commerciaux élargis, réduit le coût des intrants, accroît la compétitivité des entreprises ivoiriennes grâce à la réduction des taxes de douane.

Le conseiller technique Éric Ouattara, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, a aussi abondé dans le sens en indiquant qu’en Côte d'Ivoire, 71 % des populations accèdent à l’information via les médias digitaux, illustrant ainsi la puissance de ces canaux pour sensibiliser et éduquer les concitoyens, en particulier sur des sujets aussi complexes que la Zlecaf.

C’est pourquoi, il a exhorté les journalistes à jouer leur rôle. Celui d’informer, éduquer et de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs économiques.

Au nom de la faitière des journalistes de Côte d’Ivoire, Alakagni Hala, représentant Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), s’est félicité de l’opportunité offerte aux journalistes et a encouragé le Cn-Zlecaf à multiplier ce genre de rencontres pour permettre aux acteurs des médias d’être outillés efficacement à l’effet de bien servir de relais.

Faut-il le rappeler, la Zlecaf qui offre de nombreuses opportunités commerciales et économiques aux 54 pays africains, ouvre les portes d’un marché de 1,3 milliard de consommateurs avec un Produit intérieur brut (Pib) cumulé de 3 400 milliards de dollars.


Le 05/11/24 à 08:58
modifié 05/11/24 à 09:45