Le président Alassane Ouattara
Financement du développement au-delà de la Covid-19: Le Président Ouattara préconise plus d’emplois pour les jeunes et les femmes
Autre point sur lequel, pour le Chef de l’État ivoirien, il faudra mettre un accent tout aussi particulier, c’est le système sanitaire. Son constat, c’est que l’actuelle crise sanitaire mondiale, tout comme l’Ebola, a montré que les politiques sanitaires demeurent, sans aucun doute, un talon d’Achille de l’ensemble des pays sous-développés, particulièrement du continent africain. «Nous devons investir davantage dans les systèmes de santé», a préconisé le Président Alassane Ouattara.
Autre recette qu’il préconise, c’est le renforcement de la solidarité internationale. A l’endroit notamment des pays moins nantis. «La solidarité devrait être renforcée. C’est ce que nous faisons, c’est ce que nous avons fait au cours de la crise sanitaire liée à la maladie à Ebola», a-t-il suggéré, en insistant sur le fait que la Côte d’Ivoire n’a enregistré aucun cas d’Ebola. Le Chef de l’État ivoirien a réaffirmé, en outre, sa foi en une économie verte et durable. «Nous réaffirmons notre engagement dans une économie verte et un financement durable», a-t-il déclaré à juste titre. Par ailleurs, au début de son intervention, le Président Ouattara a exposé le plan de riposte de son pays contre la Covid-19: «La Côte d’Ivoire a adopté très rapidement un plan de 3 milliards de dollars (1500 milliards de F Cfa), environ 5% d Pib, pour la réponse sanitaire. Ce qui a permis de mettre à disposition plus de 1000 lits et la construction de 13 centres de dépistage, la réhabilitation de nombreux hôpitaux et centres de santé...» Avec à l’appui, le soutien humanitaire à la population, a indiqué le Chef de l’État.
Il faut noter que cette rencontre par visioconférence a vu la participation de plusieurs présidents de différents pays du monde entier. Ainsi que de hautes personnalités, dont l’Ivoirien Tidjane Thiam, membre de la task force de l’Union africaine contre la Covid-19 .