Hong Kong : La Chine apprécie « fortement » la position de la Russie

Hong Kong : La Chine apprécie « fortement » la position de la Russie

Le 27/05/20 à 21:15
modifié 27/05/20 à 21:15
BEIJING, 27 mai (Xinhua) -- La Chine approuve et apprécie fortement la récente déclaration positive de la Russie au sujet de Hong Kong, ce qui illustre avec force le niveau élevé des relations entre la Russie et la Chine, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d'une conférence de presse, en réponse aux commentaires faits mardi par Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. M. Lavrov a déclaré que les affaires de Hong Kong relevaient des affaires intérieures de la Chine, tandis que la menace des Etats-Unis d'imposer des sanctions à la Chine a pleinement exposé leur sentiment de supériorité et d'impunité, ce qui ne favorise pas un dialogue efficace entre les Etats-Unis et la Chine sur d'autres questions.

Sous la direction stratégique des deux chefs d'État, le partenariat de coordination stratégique global entre la Chine et la Russie pour une nouvelle ère a continué de se développer de manière saine et stable, a indiqué le porte-parole, notant que les deux parties se sont toujours soutenues fermement l'une l'autre, en particulier sur les questions portant sur leurs intérêts fondamentaux.

Réitérant que Hong Kong est une région administrative spéciale (RAS) de la Chine et une région administrative locale relevant directement du gouvernement populaire central, M. Zhao a déclaré que la législation de la RAS de Hong Kong visant à sauvegarder la sécurité nationale "est une affaire purement intérieure de la Chine, et aucun pays étranger n'a le droit de s'y ingérer".

Le gouvernement chinois est déterminé à préserver la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement, en mettant en œuvre la politique "un pays, deux systèmes", et en s'opposant à toute ingérence extérieure dans les affaires de Hong Kong, a souligné M. Zhao. Selon lui, si quelqu'un s'entête à nuire aux intérêts de la Chine, cette dernière devra prendre toutes les mesures nécessaires pour riposter.


Le 27/05/20 à 21:15
modifié 27/05/20 à 21:15