Covid-19 : Les diasporas et le secteur privé ivoirien, une alliance gagnante!
Plus de 25 contributions ont été apportées venant d'Europe et d'Amérique du Nord », explique Maxime Boadji, une des personnes à l'origine de cette initiative et fondateur de la société Yellow. « L’objectif minimum fixé est de 4 600 000 FCFA en deux semaines. Il est réaliste si on tient compte qu'il y aurait près de 60 000 ivoiriens vivant en France. Alors si on ajoute au compteur les Ivoiriens vivant dans d'autres pays étrangers, le chiffre monte rapidement », énonce-t-il avec optimisme. « L’idée a traversé mon esprit à la suite après avoir été membre d'un groupe de réflexion auprès de l'institut MIT aux Etats-Unis intitulé 'Challenge MIT- réponse dans le COVID Afrique'», indique Maxime Boadji.
C'est ainsi qu'il a contacté rapidement d'autres membres de la diaspora ivoirienne qui sont entrepreneurs, intellectuels, cadres d'entreprises, ingénieurs, pharmaciens ou encore enseignants. « Une synergie s'est rapidement créée. Mais convaincre les personnes de donner alors qu'elles sont dans le floue sur leur avenir professionnel requiert une bonne dose d'énergie », raconte-t-il.

Le collectif des diasporas ivoiriennes en lien avec les associations
Si ce collectif des diasporas ivoiriennes se mobilisent, c'est aussi parce que ses membres ont la certitude que l'aide sera bien acheminée. Grâce à une société de transport partenaire, nous pourrons par le fret livrer le matériel auprès des associations et des directeurs d'hôpitaux. « Il est vrai que la Côte d'Ivoire a bien résisté face au COVID 19. Nous sommes fiers de la réactivité dont le pays a fait preuve jusque-là face à cette pandémie. Notre rôle, en tant que membre de la diaspora, c'est d'accompagner nos Etats en apportant notre contribution », explique humblement le collectif des diasporas ivoiriennes. Car Maxime Boadji et le collectif des diasporas ivoiriennes savent que le chemin est encore semé d'embûches avant la victoire finale contre le COVID-19. « Nous ne devons pas relâcher nos efforts. Livrer le matériel est un grand pas. Il nous faut maintenir la pression sur la sensibilisation auprès des populations et continuer à nous mobiliser pour la santé de tous », expliquent Maxime Boadji et le collectif des diasporas ivoiriennes.
Le collectif des diasporas ivoiriennes et le Groupe NSIA agissent
Une tendance apparaît clairement. La solidarité et l'innovation panafricaine produisent des effets intéressants dans la lutte contre le COVID-19. C'est dans cet esprit que le célèbre assureur ouest africain NSIA basé à Abidjan et dirigé par Jean-Kacou Diagou a effectué un don de 322 millions de FCFA.
Plusieurs kits médicaux ont ainsi été livrés dans les hôpitaux ivoiriens. Et Jean-Kacou Diagou ne ferme pas la porte à une action de plus grande envergure avec le concours des diasporas auxquelles il est attaché. S'il est compliqué de tracer les contours du futur, les grands esprits finissent toujours par se rencontrer car tout est possible en Côte d'Ivoire. En attendant, chaque ivoirien peut soutenir l'initiative sur le lien bit.ly/2TGnwET
Une correspondance particulière