Eurocham Côte d’Ivoire/Projet UE "S'investir, Ensemble": Une session de coaching au Lycée Blaise Pascal d’Abidjan

Une session de coaching de Eurocham. (DR)
Une session de coaching de Eurocham. (DR)
Une session de coaching de Eurocham. (DR)

Eurocham Côte d’Ivoire/Projet UE "S'investir, Ensemble": Une session de coaching au Lycée Blaise Pascal d’Abidjan

Le 19/05/20 à 16:19
modifié 19/05/20 à 16:19
Une session de coaching avec les étudiants des classes préparatoires 2ème année du Lycée Blaise Pascal d’Abidjan s’est déroulée l’année passée, au sein dudit établissement.

Cette formation, il faut le préciser, s’inscrit dans le cadre du projet « S’investir, Ensemble ! », un projet financé par l’Union européenne (Ue) dont la mise en œuvre, principalement en sa troisième composante, est assurée par la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham). Cette phase s’adresse surtout aux jeunes en proie au marché de l’emploi, dans le but de « favoriser leur employabilité et d’impliquer le secteur privé pour en assurer l’adéquation formation-emploi ».

Un des objectifs majeurs de ce projet est de pallier le manque d’employabilité des jeunes, à la base du taux de chômage non négligeable dans cette frange de la population. Etant entendu que le gap entre la vie scolaire (même universitaire) et le monde du travail, reste profond.

C’est fort de ce constat que le formateur du jour, Hermann Attoubou (gérant d’une entreprise de la place, par ailleurs consultant dans une maison de distribution de produits pétroliers) a plongé son auditoire, dans l’environnement du travail. Ainsi, du cursus scolaire au statut de travailleur, et ensuite de là, à franchir le Rubicon pour s’installer à son propre compte, en tant qu’entrepreneur, telle a été la trame de son intervention.

Cette intervention, ponctuée en permanence de conseils pratiques, a été l’occasion de montrer aux travailleurs en devenir que sont les étudiants des « classes prépa » du Lycée Blaise Pascal, que c’est, in fine, « le travail qui paie ». Et qu’il est aussi bon de savoir se frayer un chemin, comme le stipule l’adage qui dit que « qui veut aller loin ménage sa monture. »

Eurocham, forte de ses 186 membres, génère 86 000 emplois directs. Elle représente 20% du Pib de la Côte d’Ivoire. C’est donc à juste titre qu’elle initie des sessions de formations, dans le but de sensibiliser et d’accroître le background des étudiants. Et, enfin de compte, préparer au mieux leur insertion dans la vie active.


Le 19/05/20 à 16:19
modifié 19/05/20 à 16:19