Covid-19 : Les populations de Grand-Alépé reçoivent des vivres

Benjamin Ekissi, à l’extrême gauche, remettant symboliquement les dons aux populations. (Dr)
Benjamin Ekissi, à l’extrême gauche, remettant symboliquement les dons aux populations. (Dr)
Benjamin Ekissi, à l’extrême gauche, remettant symboliquement les dons aux populations. (Dr)

Covid-19 : Les populations de Grand-Alépé reçoivent des vivres

Le 18/05/20 à 18:14
modifié 18/05/20 à 18:14
Même si les mesures ont été allégées par le Président de la République, Alassane Ouattara, il n’est pas question de baisser la garde. C’est ce qu’a compris Benjamin Ekissi, fils dudit village, membre de la direction de communication de la Grande chancellerie. Grâce à l’appui de plusieurs de ses partenaires dont Casimir-Eric Akaffou, Chef de cabinet du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, il a procédé, le 17 mai 2020, à la sensibilisation des chefs de familles, des générations, de la chefferie, des responsables des associations des femmes, des jeunes, des commerçants, à poursuivre le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour éviter la propagation du Coronavirus.

No Image



Dans cette même dynamique, Serges Benjamin Ekissi a offert de vivres composés de plusieurs dizaines de sacs de 25 kg de riz, des cartons d’huile et de pâte de tomate aux grandes familles du village et deux cartons de laits et de sucre à la communauté musulmane. Peu avant la remise de ces dons, à la place « Hobi Aké » du village, Béatrice Bonny, agent de la santé a instruit le public sur les mesures barrières. Elle leur a montré les différentes étapes du lavage des mains, en les appelant à se soumettre audit exercice autant de fois que possible et surtout en lavant bien les doigts, les oncles bien coupés. L’infirmière a exhorté les populations à maintenir la distanciation sociale lors de leurs rassemblements, à éviter de se faire les accolades, de se serrer les mains et à faire du cache-nez leur compagnons. « Tout comme nous avons l’habitude d’avoir sur nous nos téléphones portables, nous devons avoir sur nous nos cache-nez pour nous protéger et protéger les autres », a-t-elle conseillé.

Pour le donateur, il ne faut pas constituer une menace pour nous même et pour les autres. C’est pour cette raison qu’il a déplacé l’agent de la santé pour instruire ses parents à poursuivre le respect des gestes barrières. Il a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude à toutes les personnes qui ont bien voulu l’accompagner dans cet élan de solidarité en lui apportant leur soutien. « Votre action ne doit pas être vu comme une aumône aux populations de mon village mais plutôt comme un acte de solidarité à leurs endroit », précise-t-il. Avant d’inviter les bénéficiaires à en faire un usage à bon escient et un partage équitable.

Au nom des bénéficiaires, Quintus Yapi, sous-chef de village a traduit ses remerciements à leur fils, le donateur, qui permettra à de nombreuses familles de se relancer en cette période de deconfinement progressive. C’est un geste qui, précise-t-il, va droit au cœur des sept grandes familles de Grand-Alépé à qui la chefferie repartira les différents dons.

Le 18/05/20 à 18:14
modifié 18/05/20 à 18:14