Football : La reprise, entre joie et inquiétudes

Dortmund s'est balladé face Schalke (4-0), samedi, sur son terrain. (DR)
Dortmund s'est balladé face Schalke (4-0), samedi, sur son terrain. (DR)
Dortmund s'est balladé face Schalke (4-0), samedi, sur son terrain. (DR)

Football : La reprise, entre joie et inquiétudes

Le 17/05/20 à 19:58
modifié 17/05/20 à 19:58
C’est fait. Depuis le week-end, le ballon roule à nouveau sur les pelouses en Allemagne. Premier choc : Dortmund-Schalke. La Ligue allemande ne pouvait pas mieux offrir que ce fameux derby de la Ruhr. Dortmund n'a pas eu à repousser les limites de son talent pour faire vaciller Schalke dans un match à sens unique (4-0). Impossible toutefois de s'enthousiasmer complètement, car l'ombre de la crise sanitaire est visible partout.

Sur les masques portés par les joueurs de Schalke à leur entrée dans l'enceinte du Signal Iduna Park; dans les tribunes complètement vides de cet antre habituellement reconnu pour son fameux "Mur jaune".

Huis clos et mesures d'hygiène, les équipes n’ont pas échappé aux mesures barrières imposées en raison de la pandémie de coronavirus. Mais sur le terrain, cela n’a rien enlevé à la qualité du spectacle. A Hoffenheim, le Hetrtha Berlin est allé s’imposer (3-0). Une première réussie pour Bruno Labbadia sur le banc du Hertha Berlin. Tandis que le Bayern Munich faisait le show, hier, face à Union Berlin (2-0). Lewandowski (40'), Pavard (81') ont fait le job.

Sans cérémonie ni musique, les équipes sont entrées séparément sur les terrains. Aucune poignée de main, pas d'enfants pour accompagner les joueurs et aucune montée d'adrénaline sonore pour les premières actions chaudes. Ce que l’on retient surtout, c'est que l’Allemagne, pionnière en Europe parmi les championnats majeurs, porte désormais la lourde responsabilité de montrer la voie à ses voisins comme l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie qui espèrent encore reprendre.

Le succès ou l'échec de son opération "re-start" démontrera que le sport professionnel peut vivre - ou non - avec le coronavirus.

La reprise de la Bundesliga, samedi, selon le site spécialisé DWDL.de., a attiré plus de six millions de téléspectateurs en Allemagne, permettant au diffuseur Sky de battre ses records d'audience pour le championnat.

Toujours selon notre source, à l’heure du coup d'envoi, Sky réunissait 3,68 millions de téléspectateurs sur ses seules chaînes payantes, soit plus du double du score habituel pour un samedi de football. A cela, il faut ajouter 2,45 millions de personnes qui ont suivi le multiplexe sur le canal gratuit de la chaîne qui a décidé de diffuser les multiplexes des deux premiers samedis de la reprise sur son canal, Sport News, accessible à tous.

Très attendue, la reprise de la Bundesliga ne fait toutefois pas plaisir à tout le monde. Des banderoles la critiquant, alors que la crise du coronavirus est toujours présente, ont été affichées, hier, à Cologne, peu avant le match à huis clos du club local contre Mayence.

Les résultats de la 26e journée

Samedi

Augsbourg – Wolfsburg (1-2)

Hoffenheim – Hertha Berlin (0-3)

Dortmund – Schalke 04 (4-0)

RB Leipzig – Fribourg (1-1)

Fortuna Dusseldorf – SC Paderborn (0-0)

Eintracht Francfort – Mönchengladbach (1-3)

Dimanche

Cologne – Mayence (2-2)

Union Berlin – Bayern Munich (0-2)


Le 17/05/20 à 19:58
modifié 17/05/20 à 19:58