Riposte contre la Covid-19 à Agboville : Le préfet échange avec le forum des religieux

Riposte contre la Covid-19 à Agboville : Le préfet échange avec le forum des religieux

Le 13/05/20 à 21:47
modifié 13/05/20 à 22:58
« Je tiens à vous féliciter pour votre engagement dans cette guerre contre le coronavirus. Vous n’avez pas hésité à mettre en pratique les recommandations du gouvernement en fermant mosquées et lieux de cultes. Sans oublié que vous continuez de sensibiliser vos fidèles aux bonnes pratiques afin d’éviter l’entrée du Covid 19 ici à Agboville » a dit d’entrée de jeu le préfet Sihindou Coulibaly lors de sa rencontre avec le forum des religieux le 11 mai 2020 à la salle de réunion de la préfecture. « Le message du Président de la République ne doit pas prêter à confusion au sein de la population au point de laisser tomber les mesures-barrières. En somme, nous ne devons pas baisser la garde car si nous enregistrons 1 seul cas alors la mesure de couvre-feu et autres reviendront. Je vous engage encore une fois à sensibiliser vos fidèles afin que cette pandémie soit un vieux souvenir »a ajouté le préfet.

En retour ces guides religieux se sont dits honorés par cette rencontre. Ils ont promis sensibiliser afin que la population qui est dans l’euphorie de la levée du couvre-feu, l’ouverture des lieux de cultes, restaurants et autres espaces publics n’oublient pas d’observer les bonnes manières. « Chez nous à la grande mosquée, nous appliquons strictement les consignes du Cosim même si cela crée des grincements de dents chez certains fidèles, nous appliquons les recommandations. Strictement. Seulement le véritable test sera la prière de ce vendredi 15 mai mais nous sommes en train de trouver la formule afin que les fidèles ne dépassent pas 200. Sinon pour le moment tout se va bien » a soutenu l’Imam de la grande mosquée Diarra Ibrahima-Khalil. De plus, il a mis un comité de surveillance 8 personnes qui sillonnent les autres mosquées pour veiller à l’application des consignes.

Quand à Monseigneur Touably Youlo, il a trouvé l’ingénieuse idée de multiplier les messes « Au lieu d’une messe nous en faisons 3 et nous les espaçons d’une heure afin d’éviter les attroupements. Si c’est 3 messes qui sont prévus, nous faisons 5 avec une heure d’intervalle. Cela, sur mes 2 diocèses Agboville et Yamoussoukro » a indiqué l’Évêque avant d’ajouter « Nous continuons la sensibilisation mais nous souhaitons que les techniciens dans le domaine nous appuient afin de porter mieux le message ».

Le préfet a trouvé cette idée géniale « Nous allons élaborer le message avec le directeur régional de la santé de sorte que ce soit le même message dans tous les lieux de culte. La sensibilisation va continuer avec la plate-forme de communication mise en place ici. Une douzaine d’organes de presse audio-visuels, écrites et radios composent cette plate-forme. Sans oublier les crieurs publics, les chefs de village et la société civile » a ajouté le préfet.

Une correspondance particulière de D. A



Le 13/05/20 à 21:47
modifié 13/05/20 à 22:58