Réouverture des écoles: Kandia annonce l’aménagement du calendrier des examens à grand tirage
Pour arriver aux examens à grand tirage, il faut déjà terminer les cours. Ainsi, invitée du point presse quotidien du gouvernement, le samedi, la ministre a décidé que « le démarrage des cours dans les écoles primaires publiques et privées, sur toute l’étendue du territoire national, soit effectif à partir du lundi 18 mai 2020, à l’exception des Directions régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la Direction départementale de Grand-Bassam ».
Pour elle, cette reprise des cours, le lundi 18 mai, concernera les élèves du primaire et les établissements du secondaire et technique à faibles effectifs. Les élèves des établissements du secondaire à gros effectifs, « l’option d’une rentrée progressive est prise en commençant par les classes d’examen (Troisième et Terminale) ».
Cette option sera mise en œuvre pendant deux semaines avant d’envisager la rentrée des classes intermédiaires. En attendant leur rentrée, les élèves des classes intermédiaires poursuivront le Programme de cours à distance.
De façon spécifique, pour le primaire, Kandia Camara a opté pour « une organisation prudente de l’occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes de CE2, CM1, CM2 et celles de CP1, CP2 et CE1 ». Ceux de la maternelle étant mis en vacances parce qu’ils avaient presque achevé le programme lors de la fermeture des écoles.
Aussi pour éviter l'entrée du virus dans les salles de classes, il a été décidé que la répartition spatiale, en tenant compte des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, soit respectée. «L’Ecole ouvre ses portes, mais nous devons tout mettre en œuvre pour que le Coronavirus n’entre pas à l’Ecole ! », se veut-elle rassurante. Raison pour laquelle, elle envisage l'organisation d'une campagne de sensibilisation à cet effet.