
Amélioration du secteur de l’eau potable : Laurent Tchagba lance les travaux d’approvisionnement de 155 sous-quartiers du Grand-Abidjan

D'un coût de 47 milliards FCFA, ce projet va durer 18 mois soit trois à quatre mois de travaux par quartier. Et permettra de rendre l'eau potable disponible dans le grand Abidjan de plus 95%. Il faut signaler que ce projet donnera lieu à l’octroi de branchement sociaux, contribuera à la lutte contre la fraude et surtout au renforcement de la production d'eau potable dans le grand Abidjan. Sur les 155 sous quartiers concernés par ce vaste projet à portée sociale, 41 sous quartiers de Yopougon en font partie.

Justifiant l’urgence de ces travaux, le ministre Laurent Tchagba a expliqué qu’en 2017, le diagnostic à l’échelle nationale a montré qu’Abidjan et les villes de l’intérieur du pays étaient suffisamment déficitaires en adduction d’eau. Et que 155 sous-quartiers du Grand Abidjan ne disposaient pas de canalisations.
Poursuivant, il indiqué que ce projet a pris du retard à cause de la pandémie du Covid-19. Justement, abordant ce volet, le ministre Tchagba dira : « Parmi les mesures barrières, figurent en bonne place le lavage des mains. Or pour se laver les mains, il faut de l’eau. De ce fait, il a fallu qu’on accélère le processus pour que ces quartiers qui ne disposent pas d’eau puissent rapidement en avoir pour lutter efficacement contre le Covid-19 »
Le ministre a rappelé que c’est dans cadre du programme « Eau pour tous » que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a donné des instructions pour que les questions liées à l’amélioration et à l’accès à l’eau potable soient définitivement résolus.
Présent aux côtés du ministre de l’Hydraulique, le patron de la Cie-Sodeci, Ahmadou Bakayoko s’est réjoui du lancement de ce projet qui va contribuer à l’élargissement du réseau de canalisation. Et surtout à lutter contre la fraude dans le secteur.
Pour sa part, le maire de Yopougon Kafana Koné s’est dit heureux de cette initiative du gouvernement.