Leonce Yacé (Directeur de campagne de Sory Diabaté): «Nous avons les arguments pour ramener la confiance dans le football ivoirien»

Leonce Yacé, directeur de campagne de Sory. (DR)
Leonce Yacé, directeur de campagne de Sory. (DR)
Leonce Yacé, directeur de campagne de Sory. (DR)

Leonce Yacé (Directeur de campagne de Sory Diabaté): «Nous avons les arguments pour ramener la confiance dans le football ivoirien»

Le 04/05/20 à 18:29
modifié 04/05/20 à 18:29
Ancien président délégué de l’Asec mimosas, Léonce Yacé est le directeur de campagne du candidat Sory Diabaté pour l’élection du président de la Fif. Il multiplie en ce moment les sorties au cours desquelles il présente et explique les grands axes du programme de son candidat pour le football ivoirien.

Le rassemblement est au cœur de ce projet. « Cette ambition est au cœur de notre programme parce que nous avons fait le constat qu’au cours de ces dernières années, il y a eu très peu de confiance dans la maison du football ivoirien entre les acteurs. Cette absence de confiance a entraîné un certain nombre de difficultés et donc nous souhaitons créer les conditions du rassemblement et d’une confiance durable et nous permettre de travailler à l’essentiel pour le bien des footballeurs, de nos clubs et la grandeur du football ivoirien. Le rassemblement reste donc notre priorité et nous avons les arguments pour y arriver », a déclaré Leonce Yacé, au cours d’une émission à la télévision ivoirienne.

Selon le directeur de campagne de Sory Diabaté, on n’a pas besoin d’être un observateur attentif pour constater les fissures qu’il y a eu dans le football ivoirien. Il affirme que l’équipe dirigée par Sory Diabaté a les arguments pour arriver au rassemblement.

Pour Léonce Yacé, ce rassemblement passe par le retour de la confiance entre les dirigeants de la Fif et leurs mandants, qui s’est effritée pour plusieurs raisons. « Parmi les éléments qu’on peut mettre sur la table, il y a les reproches formulés sur l’information financière notamment, sur la communication quant à la gestion de la faîtière, sur la transparence. Pour éviter ce type de questions, nous avons décidé de prendre un certain nombre d’engagements en matière de transparence financière avec l’engagement de publier de façon annuelle les comptes de la fédération, le rapport de gestion, parce que nous considérons que nous n’avons rien à cacher. L’ambition que nous avons, c’est de servir le football ivoirien et non de se servir du football ivoirien. Et pour matérialiser notre engagement, nous voulons mettre la transparence financière au cœur de nos priorités ; et nous entendons utiliser la transparence financière pour faire revenir la confiance dans la famille du football », a-t-il indiqué.

Outre le rassemblement, Leonce Yacé a également abordé d’autres chapitres tels que la formation des acteurs, les infrastructures et la spécialisation de certaines ligues. Un programme qui est la synthèse des préoccupations des acteurs du football ivoirien qui ont été consultés avant sa mise sur pied.

« Nous sommes des hommes de parole. Nous prenons l’engagement de mettre en œuvre les 11 chapitres de notre programme, de le faire évaluer et de rendre compte en assemblée générale », a-t-il indiqué. Il a tenu par ailleurs à préciser que son choix s’est porté sur le candidat Sory Diabaté pour son expérience.

« Sory Diabaté, c’est l’expérience au service du football. C’est quelqu’un qui connaît la Fif, les acteurs du football ivoirien et international. C’est quelqu’un que les acteurs du football ivoirien connaissent, et surtout il connaît les dossiers. Cela fait de lui quelqu’un capable de remettre tout le monde au travail pour relancer la machine du football ivoirien. Le football suscite des passions mais doit être à des personnes qui ont l’expérience et l’expertise. Nous avons un candidat qui incarne cette expérience, il sera appuyé de personnes qui viennent de tous les secteurs d’activité et le programme que nous mettrons en œuvre nous permettra de relever le niveau du football ivoirien », a-t-il conclu.


Le 04/05/20 à 18:29
modifié 04/05/20 à 18:29