Lutte contre le Covid-19 : La gendarmerie lance une opération de désinfection de toutes ses casernes

La gendarmerie prend de nouvelles dispositions dans la lutte contre le Covid-19 (DR)
La gendarmerie prend de nouvelles dispositions dans la lutte contre le Covid-19 (DR)
La gendarmerie prend de nouvelles dispositions dans la lutte contre le Covid-19 (DR)

Lutte contre le Covid-19 : La gendarmerie lance une opération de désinfection de toutes ses casernes

Le 04/05/20 à 18:12
modifié 04/05/20 à 18:12
Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de division Touré Apalo, a procédé hier, au camp Agban, au lancement d’une campagne de désinfection de l’ensemble des casernes sur toute l’étendue du territoire national.

Dans on allocution, il a mis en exergue le sens et les motivations de l’opération : « A la demande du ministre d’État, ministre de la Défense, nous avons décidé de lancer aujourd’hui une campagne de désinfection des casernes de la gendarmerie ».

Bien avant, il a transmis à l’ensemble des gendarmes les salutations et les félicitations du ministre Hamed Bakayoko et du Président Alassane Ouattara, chef suprême des armées. « Le chef de l’État souhaite qu’à l’image de toutes les corporations, vous continuez le combat contre le Coronavirus afin de l’endiguer définitivement », a-t-il transmis aux gendarmes.

Il les a invités au strict respect des mesures barrières et les a exhortés à être des exemples et des conseillers en la matière. Non sans leur demander de prendre le taureau par les cornes. « Ce combat est le nôtre. Nous devons être en première ligne. Partout où besoin sera, nous devons être engagés pour combattre ce mal endémique. Soyons de vaillants soldats contre le covid 19 », a-t-il encouragé.

Cette campagne sera l’affaire de 25 gendarmes formés du 24 au 28 avril aux techniques d’hygiène sanitaire et assainissement. « Vous avez été choisis parce que vous êtes de bons gendarmes, respectueux et disciplinés. Vous avez été mis en avant pour désinfecter toutes les casernes de ce pays, en commençant par Abidjan où ce mal s’est hélas ancré », a préconisé le commandant supérieur de la gendarmerie.

Il a précisé qu’ils seront mis à contribution si la police et toutes les autres forces de défense et de sécurité les sollicitaient. De façon symbolique, il a remis le diplôme de fin de formation à la seule femme gendarme au nombre des stagiaires.

Avant l’intervention du général Touré, le médecin-colonel Bossiam Patrick Atta, chef de la division santé de la gendarmerie nationale, a évoqué les modules à la formation des combattants du Covid-19.

« Cette formation a porté sur la désinsectisation, la dératisation et la désinfection. Elle s’est très bien passée. Et nos gendarmes ont été satisfaits de la formation. Ils ont d’ailleurs obtenu de très bonnes notes à l’examen final. Ils sont donc aptes à servir partout où besoin se fera sentir. Ils sont à vos ordres mon général », a-t-il fait savoir.

Après la cérémonie de lancement, les 25 éléments ont entamé l’opération de désinfection des casernes du pays en commençant par le camp d’Agban, sous l’œil vigilant de Touré Apalo.


Le 04/05/20 à 18:12
modifié 04/05/20 à 18:12