Burkina Faso/Coronavirus : Le gouvernement autorise la réouverture des mosquées

Vue d'une mosquée. (DR)
Vue d'une mosquée. (DR)
Vue d'une mosquée. (DR)

Burkina Faso/Coronavirus : Le gouvernement autorise la réouverture des mosquées

Le 03/05/20 à 09:52
modifié 03/05/20 à 09:52
Le dé-confinement a effectivement commencé au Burkina Faso. En effet, la Fédération des associations islamiques (Faib) a annoncé le samedi 2 avril 2020, dans un communiqué, la réouverture des mosquées sur l’ensemble du territoire, rapporte lefaso.net.

Ce communiqué signé d’El Hadj Boubacar Yugo s’adosse sur une autorisation du ministère burkinabè en charge des cultes, portant réouverture des mosquées ce jour. « En réponse à la lettre de la Faib en date du 20 avril 2020, le ministre en charge du culte a annoncé ce jour 2 mai 2020, la réouverture des lieux de culte », précise le document.

Cependant, les fidèles sont invités au strict respect des mesures barrières visant à freiner la propagation de la pandémie à coronavirus. Il s’agit entre autres ; de la désinfection régulière des mosquées, lavage et désinfection des mains avant d’accéder à la mosquée, prise de température par thermo flash à l’entrée des mosquées.

Les fidèles musulmans devront respecter la distanciation sociale et surtout ne pas se serrer les mains avant et après la prière.

En outre, il est demandé aux responsables des structures de gestion des mosquées de terminer la prière de Icha et de Tarawih au plus tard à 20h30 pour tenir compte du couvre-feu qui part de 21h à 4h, d’éviter les prises de repas communautaires à la rupture du jeûne le soir dans les mosquées et privilégier la distribution de kits à chaque jeûneur.

Le 03/05/20 à 09:52
modifié 03/05/20 à 09:52