Construction du grand marché d’Azaguié : Le coût des travaux estimé à 800 millions de Fcfa

Mamadou Koulibaly, maire de la commune d'Azaguié. (DR)
Mamadou Koulibaly, maire de la commune d'Azaguié. (DR)
Mamadou Koulibaly, maire de la commune d'Azaguié. (DR)

Construction du grand marché d’Azaguié : Le coût des travaux estimé à 800 millions de Fcfa

Le 02/05/20 à 14:10
modifié 02/05/20 à 14:10
Le professeur Mamadou Koulibaly, maire de la commune d’Azaguié a décidé de donner un visage à cette localité en dotant d’un nouveau grand marché digne dont les travaux s’élèvent près de 800 millions de Fcfa, rapporte le site de liberté et démocratie pour la République (Lider).

Il ne s’agit surtout pas de construire le nouveau marché sur un autre site, mais surtout de raser l’ancien marché afin de mettre à profit cet espace. Pour y parvenir, Mamadou koulibaly a confié le dossier au Bureau national d’étude et de développement (Bnetd) pour le plan d’aménagement architectural, qui « permettra aux populations, au conseil municipal et au cabinet d’architecte de dessiner les contours du futur marché d’Azaguié et d’en élaborer la maquette et le dossier technique, avec une estimation du coût et de la durée des travaux ».

Le conseil municipal d’Azaguié dispose d’une estimation du Bnetd d’environ 800 millions de Fcfa pour l’achèvement des travaux de construction du grand marché et ce, pour le bonheur des habitants de cette commune.

« Compte tenu des moyens limités de la commune et s’inscrivant dans une optique évolutive, la mairie a inscrit la somme de 400.000.000 fcfa (quatre cent millions francs cfa) pour ce projet dans son programme triennal 2020-2022 », précise notre source, qui ajoute que le maire a également sollicité une subvention spéciale de l’Etat pour la mise à disposition en 2020 de l’intégralité des 400 millions nécessaires à la construction du marché d’Azaguié.

« Si cette demande n’obtient pas une issue positive, il reste l’option de trouver un investisseur pour la passation d’un contrat en BOT (build-operate-transfer) sur une durée de 20-25 ans. », a conclu la municipalité.

A noter que ce projet est à la phase 3 du traitement du dossier, avec la réalisation de l’étude géotechnique du marché qui est prévue être bouclée mi-mai 2020. En effet, il s’agit à ce niveau, de donner la nature et la résistance des sols et éventuellement le niveau de la nappe, ainsi que les caractéristiques géotechniques nécessaires au dimensionnement des fondations des ouvrages en projet (type et profondeur d’ancrage de fondation, taux de travail des sols, amplitude des tassements etc.).

Le 02/05/20 à 14:10
modifié 02/05/20 à 14:10