Lutte contre le Covid-19: Moussa Dosso fait don de 15 millions FCfa en vivres et non-vivres à Abié et Bécédi-Brignan

La remise symbolique du don au sous-préfet par le représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques. (DR)
La remise symbolique du don au sous-préfet par le représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques. (DR)
La remise symbolique du don au sous-préfet par le représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques. (DR)

Lutte contre le Covid-19: Moussa Dosso fait don de 15 millions FCfa en vivres et non-vivres à Abié et Bécédi-Brignan

Le 02/05/20 à 12:32
modifié 02/05/20 à 12:32
Abié et Bécédi-Brignan reçoivent des vivres et non-vivres du ministre Moussa Dosso.
Les populations des sous-préfectures de Bécédi-Brignan et de Yakassé Mé précisément le village d’Abié, dans le département d'Adzopé, ont reçu un important don.

En cette période de confinement du fait de la crise sanitaire dont Abidjan est considéré comme l’épicentre, elles ont reçu le vendredi 1er mai 2020, de la part du ministre des Ressources animales et halieutiques, via son chef de cabinet, Eric-Casimir Akaffou, fils de ces localités, 600 sacs de riz, 70 cartons de pâte de tomate, 70 cartons de douze bouteilles d’huile, le tout d'un montant de 15 millions de FCfa.

A ces vivres, le représentant de Dosso Moussa a joint un important dispositif sanitaire (des masques, des gants, des produits désinfectants, etc.) avant de faire un clin d’œil aux communautés musulmanes desdites sous-préfectures en leur offrant des cartons de sucre et de lait.

BB9
BB9



Pour Eric-Casimir Akaffou, il était important que ses parents reçoivent des vivres et du matériel de protection en cette période où la vie s’est presqu’arrêtée à cause du Covid-19. C’est pour cette raison que, conscient des difficultés traversées par les habitants d’Abié et Bécédi-Brignan, son patron Moussa Dosso a mis à sa disposition ces vivres et non-vivres pour leur permettre de tenir en cette période.

Fils de Bécédi-Brignan de par son père et d’Abié de par sa mère, Eric-Casimir Akaffou ne souhaite pas enregistrer de cas de Covid-19 ni de décès lié à la maladie dans ses villages.

C’est pour cette raison qu’il a profité de la présence des chefs religieux, des chefs de communauté, des présidents des jeunes, des femmes, des représentants d’associations, pour sensibiliser au respect et à l’application des mesures édictées par le Gouvernement. « Chers frères et sœurs, je vous en supplie, considérez le coronavirus comme votre premier ennemi parce qu’il ne fait aucun cadeau. Partout dans le monde, la maladie a laissé des traces en tuant des milliers de personnes. Même si des essais sont en cours pour la confirmation des remèdes, il faut respecter les mesures barrières car c’est le seul et efficace remède actuellement », a-t-il averti.

BB3
BB3



Dans son adresse, le chef de cabinet de Moussa Dosso a invité les populations à éviter de se serrer les mains, à respecter la distanciation d’un mètre, à mettre fin aux rassemblements de plus de cinquante personnes, se laver régulièrement les mains, etc., mais surtout à respecter le couvre-feu. Toutefois, précise-t-il, lorsque vous serez face à une personne qui présente les signes de la maladie, à savoir la fièvre, la toux, la grippe, etc., conduisez-la au centre de santé.

Au nom des populations, Yon Lydie Akaffou, sous-préfet de Bécédi-Brignan et intérimaire de Yakassé Mé, a adressé ses remerciements au ministre Moussa Dosso. Pour elle, c’est grâce à la complicité et au bon rapport qui existent entre son chef de cabinet et lui qui ont permis au ministre des Ressources animales et halieutiques d’avoir une pensée pour les habitants des deux sous-préfectures. Elle a, accompagnée des présidents des mutuelles, des chefs traditionnels, guides religieux, souhaité que cette complicité demeure à jamais entre les deux personnalités pour que Bécédi-Brignan et Abié soient encore comblés.

BB8
BB8



Par ailleurs, elle a, en présence du commandant de la brigade de gendarmerie de Bécédi-Brignan, dénoncé le non-respect de certaines mesures, notamment la limitation des personnes lors des rassemblements. « Je vous en prie chers parents, limitez le nombre de personnes lors des funérailles. C’est le véritable problème que j’ai avec vous. Aidez-moi à vous préserver de cette pandémie qui fait des ravages dans le monde », a-t-elle conclu.



Le 02/05/20 à 12:32
modifié 02/05/20 à 12:32