Bouna : Les cadres Lobi appelés à mettre fin au bicéphalisme au sein leur chefferie

Les cadres Lobi invités à l'union. (DR)
Les cadres Lobi invités à l'union. (DR)
Les cadres Lobi invités à l'union. (DR)

Bouna : Les cadres Lobi appelés à mettre fin au bicéphalisme au sein leur chefferie

Par (AIP)
Le 30/04/20 à 17:15
modifié 30/04/20 à 17:15
Le préfet de la région du Bounkani, préfet du département de Bouna, Joseph Kpan Droh, a invité les cadres Lobi à faire diligence sur eux pour mettre fin au bicéphalisme qui persiste au sein de leur chefferie traditionnelle.

Il a fait cette exhortation, le mercredi 29 avril 2020, au cours d’une visite du sénateur Noufé Sansan venu lui présenter le chef Virkouné Sib, de le considérer comme tel au même titre que Hien Bensaré l’autre chef de la communauté Lobi.

Le préfet en a pris acte. Toutefois, il a fait savoir que ce bicéphalisme dans le lequel sombre la communauté Lobi depuis bientôt un an, ne concourt pas à leur développement. C’est pourquoi face à cette situation qui persiste et qui amène les deux clans rivaux à se regarder en chien de faïence, le préfet s’est voulu ferme.

”Le préfet est le garant de la cohésion sociale, c’est pourquoi je vous dis, à vous cadres Lobi, qu’il vous appartient de vous asseoir et mettre fin à ce bicéphalisme qui, si l’on n’y prend garde, risque d’embraser à nouveau la région”, a-t-il indiqué au sénateur Noufé Sansan.

La chefferie Lobi est fracturée depuis mai 2019 en deux clans. D’une part, le clan Hien Bensaré et d’autre part le clan du défunt chef Bitaté Hien aujourd’hui succédé par Virkouné Sib. Malgré l’appel des autres communautés vivant dans le Bounkani les invitant à une résolution pacifique de leurs différends, les deux clans restent chacun campé sur sa position.


Par (AIP)
Le 30/04/20 à 17:15
modifié 30/04/20 à 17:15

LES + POPULAIRES

Ambassades des États-Unis: 170 femmes dirigeantes reçoivent des parchemins de fin de formation Prière œcuménique: Des femmes des confessions religieuses du district d’Abidjan prient pour la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire Élection du secrétaire national de la Cnesup : Des enseignants sollicitent la candidature de Kouia Oulou Franck Wilfried