Football ivoirien: Adam Khalil vient de faire paraître "Combats d'éléphants" préfacé par Hervé Renard

IMG-20200429-WA0032
IMG-20200429-WA0032
IMG-20200429-WA0032

Football ivoirien: Adam Khalil vient de faire paraître "Combats d'éléphants" préfacé par Hervé Renard

Le 29/04/20 à 22:55
modifié 29/04/20 à 22:55
Ce livre de 158 pages imprimé en France, paru le 27 avril 2020, collection Harmattan constitue un bel hommage aux artisans de l'architecture et du rayonnement du football ivoirien au niveau mondial. Des écrits spécialisés de ce genre ne courent pas les rues en Afrique voire en Côte d'Ivoire.

"Combats d'éléphants" est un excellent livre dans lequel l'on peut découvrir ou re-découvrir les moments forts , à savoir les succès et les déboires, de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire.

On peut le dire avec beaucoup de satisfaction, "Combats d'Elephants" d'Adam Khalil, dont la préface a été l'affaire de Hervé Renard et le postface celle de Yaya Touré, est là.

Le livre plonge le lecteur dans l'histoire des Éléphants de Côte d'Ivoire avec des acteurs comme Yaya Touré, Kalunho, Gervinho, Copa, Didier Drogba et la nouvelle génération qui ont fait palpiter des cœurs, tout en participant à l'effort de réconciliation, de pacification du pays, - le leur-, et à la décrispation sociopolitico-militaire !

Les Éléphants ont fait vibrer la nation, l'Afrique et le monde ! De Zambakro... à la victoire en continue, en passant par des échecs de ces jeunes vaillants missionnaires, les éléphants auront séduit et le leadership des différents capitaines se sont inspirés de la bravoure, du patriotisme des anciens pour hisser haut le drapeau de leur pays.

L'auteur, Adam Khalil, journaliste de sports, journaliste-consultant sportif a été de tous les combats de ces jeunes loups. C'est d'ailleurs pourquoi avec une plume alerte, il fait voyager le lecteur dans l'univers des Élépha'ts de Côte d'Ivoire.

De cœur en chœur, il a vécu le quotidien de la génération rêveuse et entend, en sa qualité d'expert du football ivoirien, avec cet ouvrage, contribuer au débat sur le devenir du football ivoirien. A travers des récits, anecdotes, potins, il fait des révélations/scoops sur ce qu’ignorent les supporters, du moins les acteurs, sinon, les amoureux du ballon rond sur leurs différentes stars. Avec des photos en couleur-souvenirs de toutes les générations de joueurs charismatiques avec des néologismes forts bien enlevés comme ‘’ la Drogbacité , la Gnahouancité’’, il présente les temps forts de ce sport-roi par ses animateurs joyeux qui devrait toujours rassembler, et faire chanter à l'unisson des espérances victorieuses !

Cet excellent ouvrage, rare en son registre, sous le double prisme de l'anthropologie et de l'historicité footballistiques montre, si besoin en était, l'intérêt et l'enjeu pour un sport fort et responsable qui évoque la ‘’diplomatie du sport’’ en toute transparence !

Par une très belle préface du génie d'entraîneur d'Hervé Renard et une postface, dis-je, un très beau texte de l'ex-capitaine, Yaya Touré, l’auteur a mis le pied dans l’étrier de ce sport-leader !

Avec une correspondance particulière


Le 29/04/20 à 22:55
modifié 29/04/20 à 22:55

LES + POPULAIRES

Lutte contre le grand banditisme : Kouyaté Youssouf renforce le dispositif de sécurité dans des villes de l’intérieur du pays Assemblée générale annuelle : La Convention de la société civile fait son bilan Fonction publique/Recrutement de personnes en situation de handicap: Le gouvernement autorise une nouvelle vague cette année