
Hamed Bakayoko : « L’ensemble des Fds apporteront leur contribution à la réponse robuste de l’État »
A savoir, militaires, gendarmes et policiers. Initialement consacré à la confection des tenues militaires, cet atelier a été reconverti pour la circonstance. A l’issue de son inspection, Hamed Bakayoko a déclaré que les masques produits par l’armée sont de « bonne qualité », qu’ils sont « homologués par les services de santé » et « les services spécialisés ».

« Ce sont des masques qui peuvent nous protéger, protéger nos hommes contre le Covid-19 (...) Cela permettra que les forces de défense et de sécurité, celles qui veillent au couvre-feu, celles qui travaillent au quotidien à la sécurité, soient protégées. Il faut protéger ceux qui protègent les populations », a indiqué le ministre de la Défense entouré de plusieurs hauts gradés, dont le chef d’état-major, le général Lassina Doumbia.
« Je suis venu encourager nos hommes, adresser les félicitations du Président de la République, chef suprême des armées, au général Doumbia pour cette initiative. En situation de crise, il faut anticiper. Il faut avoir de l’imagination. Cet atelier qui servait à faire les tenues des officiers et des soldats a été réorienté vers la confection de masques pour la protection de nos hommes. Le Président de la République a dégagé une enveloppe qui sera immédiatement disponible de 100 millions de FCfa, afin de monter en puissance cette capacité de production. Et nous sommes prêts à aller plus loin », a promis le ministre qui a laissé la latitude à l’état-major des armées de voir comment il rendra disponibles les 200 000 masques.
L’atelier qui fabrique 1 000 masques par jour pourrait doubler sa fréquence de production.
Après l’armée, le gouvernement n’exclut pas d’examiner la possibilité de faire également des masques de protection pour les forces paramilitaires.
Sur place, Hamed Bakayoko a symboliquement remis des kits et des cache-nez aux forces spéciales, à l’état-major terrestre et à l’unité rattachée à l’état-major.