Koro: 80 tonnes de noix de cajou achetées aux producteurs

Des producteurs heureux de l'achat des noix de cajou (DR)
Des producteurs heureux de l'achat des noix de cajou (DR)
Des producteurs heureux de l'achat des noix de cajou (DR)

Koro: 80 tonnes de noix de cajou achetées aux producteurs

Le 26/04/20 à 17:16
modifié 26/04/20 à 17:16
Quatre-vingt tonnes de noix de cajou ont été achetées aux producteurs du département de Koro par l'entremise de la société coopérative agricole, connue sous l’appellation de "Dieu merci", de Touba dirigée par Bamba Abou. Cet achat intervient une semaine après celui de 115 tonnes achetées aux producteurs de Touba, Ganhoué et Ferentella.

La cérémonie officielle de lancement de cette opération a eu lieu en présence du sous-préfet Fofana Lekoyolo Moussa, du point relais du Conseil coton-anacarde en charge du département de Koro, Yéo Abdourahamane.

Selon lui, cette opération est une mesure gouvernementale qui vise à approvisionner le Centre de l'innovation et de technologie de l'anarcade (Cita) de Yamoussoukro. « Il s'agit d'une opération qui consiste à alimenter le Cita de 5.000 tonnes de noix de cajou dont le département de Koro a bénéficié de 80 tonnes sur 1000 tonnes réservées pour la délégation régionale d'Odienné dont fait partie le Bafing. Par ailleurs, elle vise à l'enlèvement des stocks de produits aux mains des producteurs au prix de 400 F cfa le kg. Ce qui leur permettra de supporter aisément les dépenses du mois de Ramadan et autres charges », dira-t-il. Ajoutant que d'autres opérations similaires suivront. Le sous-préfet Fofana L. Moussa s'est, quant à lui, réjoui du début de cette opération qui vient à point nommé. Car, selon lui, elle vient mettre les producteurs à l'abri des acheteurs véreux. Il a exhorté les producteurs à une production de qualité tout en faisant confiance à l'État.

Les paysans, très heureux, ont traduit leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara et au gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. «Nous sommes très contents pour l'achat de nos produits à 400 F cfa. Infiniment merci aux autorités. Grâce à cette vente, nous démarrons le mois de Ramadan en toute sérénité », affirme Soumahoro Mamadou, visiblement très satisfait de la vente de son produit.

Le 26/04/20 à 17:16
modifié 26/04/20 à 17:16