Sommet extraordinaire de la Cedeao : Les recommandations fortes des Chefs d’État de la sous-région

Le Président Alassane Ouattara et ses collaborateurs lors de la visioconférence. (Présidence)
Le Président Alassane Ouattara et ses collaborateurs lors de la visioconférence. (Présidence)
Le Président Alassane Ouattara et ses collaborateurs lors de la visioconférence. (Présidence)

Sommet extraordinaire de la Cedeao : Les recommandations fortes des Chefs d’État de la sous-région

Le 23/04/20 à 20:09
modifié 23/04/20 à 20:09
Le Président de la République Alassane Ouattara a pris part, hier par visioconférence, à une rencontre des Chefs d’État et de gouvernement de l’espace sous-régional. Ordre du jour: la lutte contre le coronavirus.
Format inédit. Pour la première fois de son histoire, un sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se tient en visioconférence. Mais situation oblige. Hier, les Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao ont échangé, pendant un peu plus de deux heures d’horloge.

Sujet principal, la lutte contre le coronavirus. Cette pandémie touche tous les pays de la sous-région. Il était donc important pour eux de mettre en place une stratégie commune pour stopper la propagation du virus. Depuis le Palais présidentiel, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a pris une part active à cette rencontre de riposte. Ainsi, pour renforcer le dispositif contre la maladie à coronavirus ou Covid-19, les leaders ouest-africains ont recommandé, selon nos sources, des actions fortes. Notamment la désignation d’un Chef d’État ‘’comme champion’’ pour superviser la riposte et le processus d’éradication de cette maladie au sein de l’espace communautaire. Ils ont aussi appelé à l’annulation de la dette des pays africains.

‘’Nous devons donc partager tous équitablement les risques comme les avantages de la globalisation. Voilà pourquoi, il faut gérer notre planète avec prudence. Voilà pourquoi est nécessaire un nouveau paradigme pour la gouvernance mondiale. La dignité, l’égalité, la justice et la solidarité, telles sont, entre autres, les valeurs qui doivent fonder cette gouvernance. J’en appelle donc à la prise en compte de ces valeurs. J’en appelle en particulier à l’annulation de la dette des pays en développement’’, a indiqué le président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, dans son discours, lors de la cérémonie d’ouverture de ce sommet extraordinaire.

Les leaders de la sous-région ont aussi décidé de la création d’un comité ministériel comprenant les ministres de la Santé et des Transports. L’objectif de cette structure sera de coordonner les efforts des différents pays sous la supervision du ‘’Champion’’. Il sera également mis sur pied un Fonds de solidarité de la Cedeao. Dans les recommandations de la Cedeao, figurent en bonne place les tests de dépistage. L’organisation sous-régionale a demandé aux États membres d’accroître de manière substantielle les tests de dépistage. C’est l’une des solutions préconisées d’ailleurs par l’Organisation mondiale de la santé, pour briser la chaîne de contamination.

Au cours de cette rencontre, les leaders de la sous-région ont fait le point sur la situation de la pandémie dans l’espace Cedeao. ‘’ Déjà ébranlée par le défi sécuritaire, notre région, comme toutes les autres régions du monde, n’est pas épargnée par cette pandémie. Elle a enregistré le premier cas de Covid-19 le 28 février 2020 et depuis, le virus se propage à une vitesse exponentielle. A la date du 22 avril, on compte 5574 personnes infectées dans tous les pays membres et 147 personnes décédées. Permettez-moi, en votre nom, de souhaiter un prompt rétablissement aux personnes infectées et de présenter nos sincères condoléances aux familles endeuillées. Je vous demande d’observer une minute de silence à la mémoire des personnes disparues’’, a indiqué le président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao.

Selon la note d’information de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, les leaders de la sous-région ont aussi évoqué les mesures vigoureuses prises par les États membres dans le cadre des plans nationaux de riposte. En particulier la restriction de la circulation des personnes, la fermeture temporaire des écoles et universités, le confinement partiel ou total et l’adoption de mesures de distanciation sociales.

Ils ont aussi parlé des mesures concernant la fermeture des frontières terrestres et aériennes, du renforcement des capacités du secteur de la santé et l’achat d’équipements médicaux. Toujours selon cette note, les Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao se sont félicités des actions déjà engagées.


Le 23/04/20 à 20:09
modifié 23/04/20 à 20:09