Danho Paulin : ‘‘Arrêtons de jouer au maracana, à la pétanque, au ludo, au jeu de dame...’’

Danho Paulin
Danho Paulin
Danho Paulin

Danho Paulin : ‘‘Arrêtons de jouer au maracana, à la pétanque, au ludo, au jeu de dame...’’

Le 20/04/20 à 08:35
modifié 20/04/20 à 08:35
La crise sanitaire du Covid 19 a fortement impacté le mouvement sportif. Toutes les compétitions sont à l’arrêt. Les aires et salles de sport sont fermées. Les acteurs du monde du sport sont, au dire de Danho Paulin, ministre des Sports, parmi les meilleurs élèves en matière d’application stricte des mesures de lutte contre la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire. Il l’a noté avec satisfaction hier à la conférence de presse quotidienne relative à l’évolution de la pandémie, dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile au Plateau.

Danho Paulin a néanmoins relevé que bien qu’il n’y ait pas de grands rassemblements sportifs, des individus dans les quartiers continuent de se regrouper dans des espaces de jeux et de sports mineurs. « Arrêtons de jouer au Maracana, à la pétanque, au ludo, à l’Awalé, au jeu de dames », a fermement recommandé le ministre des Sports. Il a dénoncé l’attitude des personnes (jeunes, adultes, retraités) qui se rassemblent et font fi des mesures barrières pour jouer au scrabble, au jeu de cartes, etc. « Nous avons demandé à tous nos collègues maires de passer à une sensibilisation de proximité plus forte de leurs administrés.

La santé de tous dépend de la responsabilité de chacun de nous (...) Il nous appartient d’interpeller ceux qui, dans l’insouciance, mettent en danger la vie des autres », a préconisé le maire d’Attécoubé et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci).

Le ministre des Sports a, par ailleurs, fait savoir que le gouvernement a, pour soutenir les acteurs sportifs, procédé la semaine dernière au paiement, par le truchement de la parafiscalité, de la subvention aux fédérations sportives pour un montant de 171 500 000 F Cfa. « Nous maintiendrons le paiement des bourses aux athlètes de haut niveau et nous allons réaffecter le budget prévisionnel de 240 000 000 de F Cfa, initialement prévu pour la préparation des Jeux olympiques, au soutien des athlètes et aux encadreurs », a ajouté Danho Paulin.

A sa suite, Dr Edith Clarisse Kouassi, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a, au nom du ministre Eugène Aka Aouélé, rappelé les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour rompre la chaîne de contamination au coronavirus. Elle a souligné que le Covid-19 est toujours dans une phase ascendante en Côte d’Ivoire, surtout dans le Grand Abidjan qui concentre 93 % des 801 cas positifs à la pandémie dans le pays.

Le porte-parole de la police, le commissaire principal Bleu Charlemagne, a indiqué que 19 individus ont été interpellés dans la nuit du samedi à dimanche pour violation du couvre-feu. 27 personnes ont été assistées, dont 21 pour urgence sanitaire et un engin a été saisi et mis en fourrière. Il a mis en garde les réfractaires aux mesures prises par le gouvernement pour juguler la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire. Notamment les tenanciers de maquis, bars et bistrots qui continuent d’ouvrir clandestinement et nuitamment. « Des saisies de matériels ont été effectuées à Yopougon, Man et Bouaké.

Nous allons continuer de traquer tous ceux qui n’obéissent pas aux mesures de fermeture des points de vente », a martelé Bleu Charlemagne

Le 20/04/20 à 08:35
modifié 20/04/20 à 08:35

LES + POPULAIRES

Axe Tiébissou-Djébonoua: Une collision entre deux camions fait une victime et d’importants dégâts matériels Concours de la Fonction publique 2021 : La date des inscriptions en ligne prorogée Prévention contre la torture : L’ACAT présente les outils de plaidoyer et de sensibilisation