Divulgation de fausses informations sur les réseaux sociaux : Un individu interpellé à Botro

botro

Divulgation de fausses informations sur les réseaux sociaux : Un individu interpellé à Botro

Le 19/04/20 à 20:49
modifié 19/04/20 à 20:55
Ce dimanche 19 avril 2020, aux environs de 18 heures, le Commissaire Aballet THEORAT, Chef de service du Commissariat de Botro à interpellé le nommé YAO KONAN E., 39 ans, Ivoirien, se disant enseignant de Mathématiques, pour incitation de troubles à l'ordre public par divulgation de fausses informations sur les réseaux sociaux.

En effet, ce dernier, dans une publication sur sa page Facebook, où il porte le sobriquet de Edgard Yao, a écrit un texte dans lequelle il affirme que:《SOUS LE PRÉTEXTE D'UN MAINTIEN D'ORDRE" LA POLICE DE BOTRO AURAIT VIOLE DES DOMICILES EN PLEIN COUVRE-FEU ET FAIT DES BLESSES GRAVES》.

Des propos suffisamment graves dans la mesure où l'auteur n'apporte aucune preuve matérielle des domiciles violés ou encore des personnes blessées.

Interpellé et interrogé, le nommé Yao Konan E. a reconnu avoir fait la publication. Il affirme que son intention était de prévenir d'éventuels débordements dans l'application du couvre-feu.

Toutefois, il dit ne pas détenir de preuves l'ayant poussées à faire une telle publication.

Il sera déféré devant le parquet pour incitation de troubles à l'ordre public et divulgation de fausses informations par le biais d'un système informatique. Et ce suivant les articles 369 et 372 du Code pénal.

Source ; Direction générale de la police nationale

Le 19/04/20 à 20:49
modifié 19/04/20 à 20:55