Covid-19 : Félix Anoblé explique les 200 milliards de FCfa de soutien aux Pme

Félix Anoblé explique le soutien aux Pme. (Sébastien Kouassi)
Félix Anoblé explique le soutien aux Pme. (Sébastien Kouassi)
Félix Anoblé explique le soutien aux Pme. (Sébastien Kouassi)

Covid-19 : Félix Anoblé explique les 200 milliards de FCfa de soutien aux Pme

Le 09/04/20 à 18:50
modifié 09/04/20 à 18:50
Le ministre en charge de la Promotion des Pme, Félix Anoblé, a indiqué, hier, que ce sont 200 milliards de FCfa qui ont été dégagés par le gouvernement pour accompagner les opérateurs économiques de son secteur dans le cadre du vaste plan de riposte face à la maladie à coronavirus. C'était lors du point de presse quotidien sur la pandémie au ministère de l'Intérieur au Plateau.

Félix Anoblé a expliqué que les 100 milliards de FCfa sont destinés aux Pme légalement constituées et les 100 autres milliards de FCfa sont pour les entreprises du secteur informel.

Dans le détail, le ministre a fait savoir que les 100 milliards de FCfa prévus pour les entreprises légalement constituées se subdivisent en deux parties : 40 milliards de FCfa sont reversés au Fonds de garantie visant à les accompagner dans la sollicitation de financement auprès du secteur bancaire et 60 milliards de FCfa pour un appui direct visant à aider les entreprises par rapport à leurs difficultés de fonctionnement.

Au niveau des entreprises du secteur informel, Félix Anoblé a indiqué que les travaux sont en cours avec les ministères concernés dans l'optique de définir les critères à respecter pour bénéficier de cet appui.

Hormis ces 200 milliards de FCfa, Félix Anoblé a évoqué les 100 autres milliards dégagés par le gouvernement pour payer les factures des entreprises dans le cadre de la dette intérieure en priorisant les Pme. Il a aussi annoncé des mesures importantes prises par le gouvernement en faveur des entreprises agricoles que son homologue de l'Agriculture et du Développement rural expliquera en détail.

Participant au point de presse, le commissaire principal Charlemagne Bleu, porte-parole de la police nationale, a indiqué que 24 individus ont été interpellés pour non-respect du couvre-feu en vigueur et 7 personnes assistées à savoir 4 pour des urgences sanitaires et 3 dans le cadre de dépannage pour des entreprises de téléphonie.

Il a aussi indiqué qu'aucun véhicule n'a été mis en fourrière et que 3 corps ont été enlevés à Abobo et Yopougon. Quant à Dr Édith Kouassi, conseiller technique du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, elle a réitéré l'appel des autorités sanitaires au respect des gestes barrières et à éviter l'automédication.


Le 09/04/20 à 18:50
modifié 09/04/20 à 18:50