Info ou Intox : quand les fakenews font plus de dégâts que le Covid19

conavirus
conavirus
conavirus

Info ou Intox : quand les fakenews font plus de dégâts que le Covid19

S’il est vrai que la pandémie qui a envahi notre planète est arrivée avec son lot d’angoisses, de questionnements, d’appréhensions et d’un mélange de sensations les plus inattendues que mystérieuses, ce virus a aussi engendré des comportements et des attitudes qui sont aussi nuisibles, néfastes, anxiogènes et destructrices que sont la diffusion et transmission de fausses informations ou « fake news » qui se répandent comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux et qui peuplent notre quotidien sans nous donner une once de répit !

Ces fausses informations se répandent à la vitesse du virus lui-même ... elles s’insinuent dans nos têtes, dans nos smartphones, dans les discussions sans discernement, sans tri, sans qu’aucune vérification ne soit faite quant à la source ou la véracité des informations véhiculées ou partagées.Elles se multiplient, se démultiplient, s’amplifient, s’intensifient, se transforment et s’étendent à une vitesse vertigineuse qui nous emporte, nous transporte et nous laisse dans un état qui pourrait à la longue s’apparenter à de la folie pure et simple.

C’est désormais la course effrénée à celui ou celle qui inondera le plus rapidement et le plus abondamment les innombrables sources de diffusion d’informations que notre époque a engendré et propagé dans nos existences... Il ne s’agit plus de lire, de comprendre, d’analyser, mais plutôt de jeter, balancer, vomir les nouvelles les plus farfelues, terrifiantes, absurdes et inimaginables les unes des autres comme s’il était question de participer à un jeu, à un challenge ou à une compétition qui allait nous rapporter soit des millions, soit une récompense ou un prix et nous permettre de gravir la marche la plus haute du podium.Cette frénésie est devenue virale, contagieuse. Elle s’est ingérée dans nos vies sans crier gare. Nous en sommes friands, dépendants, tout comme le drogué qui attend sa dose quotidienne pour pouvoir fonctionner, se lever le matin et entamer sa journée tel un automate sous l’emprise d’une drogue dont il ne peut plus se passer.

Si vous êtes dans plus de 5 ou 6 groupes WhatsApp comme le commun des mortels aujourd’hui, avec l’avènement du Coronavirus ou Covid19 vous avez sans aucun doute muté. Vous faites désormais partie de cette nouvelle espèce qui reçoit, ne lit pas, et transfère frénétiquement au plus grand nombre tout et n’importe quoi pourvu que ça sorte, sans se demander quels seraient les effets néfastes ou les dommages collatéraux que ces informations pourraient avoir sur les plus faibles ou les plus fragiles d’entre nous.Plus aucun discernement, plus aucun bon sens, plus rien ne semble nourrir nos esprits, nos valeurs, nos principes, comme si ce virus s’était emparé malicieusement, pernicieusement de nos neurones, de nos cerveaux, de tout jugement qui nous permettent de faire fonctionner ce monde qui part à la dérive et dont nous ne contrôlons plus rien ou presque ! Ressaisissons-nous avant qu’il ne soit trop tard !

Reprenons le contrôle de nos vies !Revenons sur terre pendant qu’il est encore temps !

Restons chez nous pour préserver nos vies et celles des autres !STOPCOVID19

STOP FAKE NEWS

RESTEZ CHEZ VOUS

Contribution de Hafsa Enoh